Session inaugurale de la nouvelle Assemblée nationale. A l'ordre du jour : la mise en place du bureau. Bureau présidé par Gabriel Kyungu, ancien président de l'Assemblée provinciale de l'ex-Katanga, et proche des opposants Moïse Katumbi et Martin Fayulu.
Un bureau provisoire tout comme la constitution de cette chambre basse :485 députés pour le moment. Reste 15 sièges à pourvoir. Ceux des régions de Beni, Butembo et Yumbi où les élections ont été reportées en mars pour raisons sécuritaires.
Alors que l'opposant Félix Tshisekedi a remporté la présidentielle, c'est le camp de l'ancien président, Joseph Kabila, qui a obtenu la majorité aux législatives. Une cohabitation que beaucoup espèrent apaisée.
Des recours possibles jusqu'en mars
"Cette configuration UDPS / UNC était électorale..... maintenant il faut l'approcher à la réalité, pour que ce soit UDPS / UNC / FCC si c'est ça la forme que prendra la majorité parlementaire actuelle, de sorte que nous ayons des passerelles de collaborations pour qu'il n'y ai pas trop de confrontations" , explique Noël Botakile, député élu (FCC)
Lors de cette première séance, une cinquantaine de députés étaient absents dont Martin Fayulu, qui avait revendiqué sa victoire à la présidentielle.
"Nous continuons, en tant que Lamuka, à revendiquer la vérité des urnes, notre élection avec Martin Fayulu à la présidence de la République, a été usurpée. Ce qui devra nous faire honte c'est de faire des raccordements fauduleux", souligne Chérubin Okende, député élu (Coalition LAMUKA).
La Cour constitutionnelle a rejeté le recours de Martin Fayulu. Mais pour les législatives, les recours sont encore possibles jusqu'en mars prochain. Ce qui n'a pas empêché l'Assemblée de siéger ce lundi 28 janvier.