RDC : un "engin explosif" fait au moins dix morts dans une église évangélique du Nord-Kivu

Un "engin explosif improvisé" a visé, dimanche 15 janvier, une église pentecôtiste à Kasindi, dans le Nord-Kivu, région de la République démocratique du Congo frontalière avec l'Ouganda. L'armée fustige un "acte purement terroriste" et fait état de dix morts et 39 blessés.
Image
CARTE RDC NORD KIVU
Dans son dernier rapport, le Baromètre sécuritaire du Kivu indique que 43 groupes armés sont actifs dans le Nord-Kivu, 122 dans l'ensemble du pays.
© TV5MONDE
Partager3 minutes de lecture
Cet "acte purement terroriste" s'est produit dans une église pentecôtiste (protestante évangélique) de Kasindi, ville frontalière avec l'Ouganda dans la province congolaise du Nord-Kivu, a expliqué le porte-parole de l'armée de la RDC, Antony Mualushayi. "Les services de sécurité ont déjà pris le contrôle du lieu et les blessés ont été évacués dans des structures sanitaires" de la région, a-t-il ajouté.
Carte RDC Nord Kivu Goma
© TV5MONDE
Il a fait état dimanche après-midi de 10 morts et 39 blessés et de l'arrestation d'un suspect de nationalité kényane. Il a aussi précisé que des enquêtes sont en cours. Une figure de la société civile, Joel Kitausa, a pour sa part évoqué 10 morts et 58 blessés.

Le gouvernement de RDC a condamné, dans un tweet du ministère de la Communication, "l'attentat à la bombe perpétré visiblement par des terroristes ADF", les Forces démocratiques.

Branche du groupe État islamique

Les ADF, rebelles musulmans d'origine ougandaise, sont actifs dans le nord du Nord-Kivu et au sud de l'Ituri, autre province congolaise. Ils figurent parmi les plus meurtriers des quelque 120 groupes armés présents dans l'est de la RDC, dont beaucoup sont l'héritage des conflits régionaux qui ont éclaté au tournant du XXIe siècle.

Ces groupes cherchent à contrôler des territoires pour des motifs ethniques et/ou pour en extraire les riches ressources du sol, souvent encouragés et financés par les pays voisins.

Considérées comme le plus meurtrier, les Forces démocratiques alliées (ADF) que le groupe État islamique présente comme sa branche en Afrique centrale, sont actives dans la région du Nord-Kivu où l'attentat a eu lieu.
 Elles sont accusées d'avoir massacré des milliers de civils en RDC et commis des attentats en Ouganda. Les Etats-Unis les ont placées en 2021 sur leur liste des organisations terroristes.

D'autres groupes sont également actifs et cherchent à contrôler des territoires pour des motifs ethniques et/ou pour en extraire les riches ressources du sol, souvent encouragés et financés par les pays voisins.

Au Nord-Kivu, le Rwanda est accusé par Kinshasa et les pays occidentaux de soutenir la rébellion tutsi du M23, qui s'est emparée ces derniers mois d'une large portion d'un territoire au nord de Goma.  

(Re)voir : RDC : y a-t-il des liens entre les ADF et l'État islamique ?
TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...