Pour sa première messe de Noël, le nouvel archevêque de Kinshasa s'est montré très politique. Il a notamment abordé la situation de son pays, la République démocratique du Congo : "Est-ce excessif d'affirmer que le peuple congolais est en exil sur sa propre terre ? Que d'humiliation, et de manque du nécessaire vital, que du mépris de la dignité de la personne humaine et de ses droits les plus fondamentaux !"
Il a aussi évoqué les élections présidentielle, législatives et provinciales prévues le 23 décembre et repoussées de 7 jours : "La vraie paix est une paix qui exige que les élections aient lieu à la date fixée du 30 décembre 2018", a clamé l'archevêque sous les applaudissements des fidèles.
Il a insisté également sur la crédibilité des résultats : "Ne pas tenir cette promesse ce serait travailler à l’anéantissement de la paix. La vraie paix, aujourd’hui c’est aussi que les résultats qui seront publiés puissent refléter la volonté du peuple exprimée dans les urnes."
Retrouvez l'intégralité de son discours :
#RDC #Elections : l’intégralité du discours de l’archevêque de Kinshasa, Monseigneur Fridolin Ambongo #RDCVote pic.twitter.com/TsUm94sU1k
— Sonia Rolley (@soniarolley) 24 décembre 2018