Trois ans après la chute de Laurent Gbagbo et la crise soulevée par l'élection d'Alassane Ouattara, nos journalistes sont retournés dans le pays. Où en est la Côte d'Ivoire aujourd'hui ? Reportages.
La justice reste un sujet sensible en Côte d'Ivoire. Nos journalistes se sont rendus à Duékoué dans l'Ouest du pays. Sur place, trois ans après les violences qui ont suivi les élections présidentielles, des victimes attendent toujours réparations.
Ils étaient 74 000 en 2011. Aujourd'hui, près de la moitié des ex-combattants a été réintégrée, grâce à l'ADDR, l'autorité en charge du processus. Les autres attendent leur tour. Nous sommes allés rencontrer ceux d'Abidjan qui se sont battus pour Alassane Ouattara. Ils se sentent, aujourd'hui trahis, abandonnés.
Nos envoyés spéciaux ont suivi les dozos, ces chasseurs traditionnels qui ont aidé les forces pro-Ouattara à prendre le pouvoir en 2011. Mais les dozos, sont aujourd'hui les alliés encombrants de l'Etat qui tente en vain de les neutraliser. Nos journalistes se sont rendus à Duékoué pour les rencontrer.
Nos journaliste se sont rendus dans l'Ouest du pays, sur le mont Péko, un site classé et donc protégé. Mais il est menacé par l'exploitation sauvage de travailleurs étrangers. En dix ans, 70% de la forêt primaire a été détruite.