La Centrafrique entre-t-elle dans un conflit confessionnel entre chrétiens et musulmans ?
Des combats ont éclaté entre milices paysannes d'auto-défense et ex-rebelles près de Bouar dans l'ouest du pays, faisant près de 40 morts, samedi 26 octobre. Début septembre, les violences entre les deux camps avaient fait près de 100 morts dans la région de Bossangoa. Ces exactions inter-communautaires menacent désormais de prendre un tour religieux entre chrétiens, qui constituent la grande majorité de la population, et musulmans.
Les milices villageoises d'auto-défense répliquent
30.10.2013Reportage d'Ilhame Taoufiqi, Clément Alline, et Robin MontjanelLes ex-membres de la Séléka réfutent tous les actes de violence dont on les accuse. Selon eux, ce sont les milices d'autodéfense villageoises anti-balaka qui sont responsables. Nos journalistes les ont rencontrés.
Fuir pour survivre
29.10.2013Reportage TV5MONDE de I. Taoufiqi, C. Alline et R. MonjanelIls seraient 400 000 dans ce petit pays à avoir fui les violences. Ils ont peur et ont tout laissé derrière eux. Pour ces déplacés, le seul enjeu maintenant, c'est de survivre à tout prix.
Massacre dans la ville minière de Gaga
28.10.2013Reportage TV5MONDE de I.Taoufiqi et C.AllineLa famine touche 500 000 personnes en Centrafrique. Les violences ont chassé 400 000 personnes de leur maison. Le 8 octobre dernier, un terrible massacre a eu lieu dans la ville minière de Gaga,dans le nord du pays.
Opérations de désarmement
26.10.2013Reportage TV5MONDE de I.Taoufiqi et C.AllineLes forces africaines présentes en Centrafrique, ont démarré depuis quelques jours avec la police et la gendarmerie, des opérations de désarmement forcé des officiers de la Séléka dans la ville de Bangui.