Afrique

Rony Brauman : “Nous pouvons aider les populations en détresse si les sociétés somaliennes et internationales se mobilisent“

Rony Brauman, ancien fondateur de Médecins sans frontières, et pourfendeur d'une certaine idée du droit d'ingérence revient sur ce qu'il conviendrait de faire pour aider les populations en détresse dans la Corne de l'Afrique, pas encore globalement en situation de famine selon lui. L'ancien président de MSF insiste : la solution est avant tout politique.

Chargement du lecteur...

Notre dossier

Repères

24.07.2011
La sécheresse affecte la Somalie, l'Ethiopie, le Kenya, l'Ouganda, Djibouti. L'Erythrée, pays extrêmement fermé, pourrait aussi être touchée. Un état de famine est décrété quand au moins 20% des foyers sont confrontés à de graves pénuries alimentaires, que le taux de malnutrition aiguë dépasse les 30% et que, sur 10.000 personnes, au moins 2 personnes meurent par jour. 720 000 enfants risquent la mort dans la Corne de l'Afrique si une aide urgente ne leur est pas rapidement apportée. Jusqu'à 90% du bétail a été décimé dans certaines parties de la région. 1/4 de la population de la Somalie, ravagée par 20 ans de guerre civile, est déplacée. Le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, a réclamé, sans délai, 1,6 milliard de dollars pour faire face à la crise.