Fil d'Ariane
Près d'un million d'enfants de moins de cinq ans seront exposés en 2023 à une malnutrition aiguë sévère au Niger, au Burkina Faso et au Mali, des pays sahéliens confrontés à des attaques djihadistes, a mis en garde l'Unicef vendredi.
"Environ 970.000 enfants" sont concernés dans ces trois pays pauvres et frontaliers en proie à l'insécurité, souligne le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef) dans un communiqué.
Le Niger est le pays le plus touché, avec une prévision de 430.000 enfants malnutris aigus sévères cette année. Néanmoins, "c’est 60.000 enfants de moins qu'en 2022, une diminution qui peut être attribuée à la forte mobilisation du gouvernement du Niger, de l'Unicef et de ses partenaires", selon l'organisme onusien.
Au Mali en revanche, le phénomène devrait prendre de l’ampleur. Selon les prévisions, il devrait croître de 18,4% cette année et affecter 367.000 enfants. "L'insécurité et les conflits croissants signifient que la vulnérabilité augmente dans la région et qu'il est de plus en plus difficile d'aider les communautés dans les zones isolées" confrontées aux attaques djihadistes, a déclaré la directrice régionale de l'Unicef pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre, Marie-Pierre Poirier.