Fil d'Ariane
Cela fait deux ans que les patients souffrant d'un cancer attendent, des hommes et surtout des femmes privés de séances de radiothérapie. L'unique appareil du pays est tombé en panne en mars 2016. Seule solution, se débarrasser de l'ancien et acheter du neuf.
Don du gouvernement chinois en 1995, l'ancienne machine avait permis à l’hôpital de Mulago situé dans la capitale ougandaise de soigner et d’atténuer les douleurs de quelque 30 000 patients par an, venus de toute l’Afrique de l’Est.
Le premier ministre ougandais, Ruhakana Rugunda, se réjouit : " Ce ne sera pas seulement pour les patients ougandais mais aussi pour tous les patients, où qu'ils se trouvent. Ce centre fournira de meilleurs services, de haute qualité, pour l'Ouganda et pour la région. "
Le nouvel appareil utilise comme source du Cobalt-60, il a coûté 815 000 dollars, financée à moitié par l'Agence Internationale à l'Energie Atomique (AIEA) et par le gouvernement ougandais.
Les patients recevront une dose de rayons sur une zone ciblée pour détruire les cellules cancereuses, au rythme de 120 cas traités par jour.
Selon l'AIEA, 28 pays d'Afrique sont dépourvus de ce type d'appareil, efficace contre le cancer, mais non sans risque d'effets secondaires.