
Fil d'Ariane
Selon The Guardian, un nombre élevé de soldats rwandais auraient péri en République démocratique du Congo lors des combats aux côtés du M23 depuis la reprise de l'offensive de ce groupe armé en août 2021. Selon ses sources, le quotidien britannique chiffre à plusieurs centaines le nombre de tués. Le Rwanda nie la présence de ses soldats sur le territoire de son voisin congolais.
The Guardian fait la comparaison de deux photos satellite du cimetière militaire de Kanombe à Kigali, en août 2021 à gauche, et mi-décembre 2024 à droite. (Capture-écran)
Dans une enquête publiée le 7 février, le quotidien britannique The Guardian affirme que l'armée rwandaise aurait perdu un grand nombre de soldats sur le territoire de la République démocratique du Congo, depuis la reprise des combats du groupe armé M23 dans l'est de ce pays en 2021, avec le soutien des forces rwandaises selon plusieurs rapports de groupe d'experts de l'ONU.
Kigali a toujours nié la présence de ses troupes en RD Congo. Interrogé récemment, dans une interveiw accordé à CNN, le président rwandais Paul Kagamé avait répondu ne pâs savoir si des soldats rwandais se trouvaient sur le territoire de son voisin.
Dans son enquête, The Guardian s'appuie sur plusieurs sources ainsi que sur des photos satellites. Les images satellites du cimetière militaire de Kanombe à Kigali montrent plusieurs extensions avec des centaines de nouvelles tombes. Ces photos ont été prises en août 2021 et à la mi-décembre 2024, note The Guardian qui précise ne pas disposer de photos nettes plus récentes en raison de la couverture nuageuse.
En comparant ces observations, The Guardian constate "une centaine" de nouvelles tombes dans la partie nord du cimetière et "au moins 500" dans la partie sud.
Deux sources haut placées dans le renseignement sur les forces rwandaises estiment leurs pertes "en milliers", selon le journal britannique.
Des dépouilles de soldats tués auraient été inhumés dans des "fosses communes" en RD Congo en raison de l'impossibilité de les rapatrier.
Sur le plan diplomatique, le nombre réel de soldats rwandais tués serait une preuve de l'implication du Rwanda en RD Congo et pourrait avoir un impact dommageable pour Kigali.
Les combats à Goma, capitale de la province du Nord-Kivu, passé sous contrôle du M23 soutenu par l'armée rwandaise selon l'ONU, ont fait 2900 tués.
Le journal britannique a approché des familles rwandaises mais aucune n'a souhaité s'exprimer.
The Guardian fait état d'une autre source, un exilé rwandais en France qui dirige un groupe appelé "ARC Urunana Nyarwanda France". Ce dernier est entré en contact au cours de la semaine précédente avec deux familles qui ont perdu leurs fils.
Selon lui, beaucoup de familles rwandaises sont endeuillées. "Il y a une file d'attente de familles tellement longue qu'elles n'ont droit qu'à 30 minutes sur la tombe", explique cette source. Et d'ajouter : "Les cercueils sont toujours scellés, soit parce que le soldat est méconnaissable à cause de ses blessures et brûlures, ou parce qu'il n'y a personne à l'intérieur".