TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...
© TV5MONDE
Partager

Sénégal : le nouvel aéroport de Dakar inauguré en grande pompe

Au Sénégal le nouvel aéroport international de Dakar a été inauguré jeudi 7 décembre. Un investissement de plus de 600 millions d'euros qui pourrait dans le futur accueillir 10 millions de passagers par an et faire de Dakar une plaque tournante en Afrique de l'Ouest. 
Le tarmac est flambant neuf : ce jeudi 7 décembre, c'est l'inauguration de l'aéroport international Blaise Diagne, l'AIBD et les Sénégalais peuvent la suivre en direct  à la télévision .

Situé à Diass, à 47 km de la capitale Dakar, le chef de l'état coupe le ruban de cet aéroport puis  effectue un parcours du voyageur. Macky Sall espère faire de ces terminaux modernes une plaque tournante en Afrique ; c'est, dit-il, "le premier hub aérien d'Afrique de l'Ouest"

Cette inauguration est aussi l'occasion de mettre un terme aux nombreux déboires lors de sa construction : la 1ère pierre a été posée il y a 10 ans. Le chantier s'est régulièrement embourbé, entre changements de maître d'ouvrage, financements instables et plaintes des villageois exproriés.

Au fil du temps, les investissements ont plus que doublé ; le coût final est de 424 milliards de francs CFA soit 646 millions d'euros. Deux millions de passagers devraient y transiter chaque année. Pour commencer, comme son grand rival ivoirien, l'aéroport Félix-Houphouët-Boigny, l'AIBD pourra désormais accueillir le plus grand avion de ligne du monde, l'A380.

Prochaine étape du rêve aérien de Macky Sall, faire décoller la nouvelle compagnie Air Sénégal. Les premiers vols commerciaux sont prévus en janvier prochain. Avec la difficile mission de faire oublier les faillites successives d'Air Afrique en 2002 et Sénégal Airlines en 2016.