Afrique

Sénégal : Sadio Mané, blessé, sera-t-il présent à la Coupe du monde au Qatar ?

Sadio Mané du Bayern Munich, au centre, et Amos Pieper de Werder Brême, pendant le match de football à l'Allianz Arena de Munich, en Allemagne, mardi 8 novembre 2022.<br />
 
Sadio Mané du Bayern Munich, au centre, et Amos Pieper de Werder Brême, pendant le match de football à l'Allianz Arena de Munich, en Allemagne, mardi 8 novembre 2022.
 
© Matthias Schrader/ AP

À onze jours du coup d'envoi de la Coupe du monde au Qatar, l'incertitude plane sur la présence de l'attaquant sénégalais Sadio Mané dans la compétition. Le Bayern est en contact avec la la Fédération sénégalaise de football dans l'attente d'examens complémentaires sur sa blessure.

"Il s'est blessé au péroné droit et sera absent pour le match contre Schalke ce week-end, écrit le FC Bayern. D'autres examens auront lieu dans les prochains jours."Dans son communiqué publié dans l’après -midi du mercredi 9 novembre, Le FC Bayern de Munich confirme que Sadio Mané est blessé, qu’il ne participera pas au match de ce week-end. Mais il n’annonce pas le forfait de l’attaquant sénégalais à la Coupe du monde du Qatar.

C’est pourtant par l’affirmative que le quotidien français L'Équipe a diffusé l’information au matin : “Sadio Mané (Sénégal) est forfait pour la Coupe du monde”. Retour sur les faits. 

Une blessure de Sadio Mané au péroné 

Pendant le match du Bayern Munich au Werder Brême (6-1), la veille, Sadio Mané chute après un quart d’heure de jeu. Il est soigné sur le gazon et tente de reprendre sa place, avant de faire signe à son entraîneur de le remplacer. Il quitte le terrain à la 21ème minute. 

A la sortie du match, le conseiller, ami et bras droit, Bacary Cissé, se veut plutôt rassurant. Ses déclarations ne remettent pas en cause la participation du joueur à la Coupe du monde. "Sadio m’a appelé pour me rassurer. Il m’a montré là où il s’est blessé. C’est au niveau du genou. Une partie s’est un peu enflée. Mais, au pire des cas, il va rater un match", a déclaré Bacary Cissé sur RFM, la radio sénégalaise.

Inquiétudes de la Fédération sénégalaise de football

Mais le lendemain matin, le quotidien L'Équipe sort un article annonçant le forfait de l’attaquant à la Coupe du monde.

Quelque heures plus tard, le président de la Fédération sénégalaise de football, Augustin Senghor, se dit "inquiet" de l’état de l’attaquant. 

La rigueur veut qu’on attende des infos fiables venant du club de Bayern lui-même.Président de la Fédération sénégalaise de football

"Imaginez que la France perde Benzema. On croise les doigts, on est inquiet depuis les nouvelles qui nous sont parvenues hier", s'exprime-t-il à l'AFP selon le quotidien. "La rigueur veut qu’on attende des infos fiables venant du club de Bayern lui-même", a-t-il ajouté.

Pas de prise de risque dans le communiqué du Bayern

Quelques heures plus tard, le Bayern, dans son communiqué, ne prend aucun risque, et reste vague quant au sort de Sadio Mané pour la Coupe du monde. "Le Bayern est en contact avec le staff médical de la Fédération sénégalaise de football”, ajoute le club allemand dans son communiqué. Les examens médicaux attestent d’une blessure au péroné droit, un os situé entre le genou et la cheville. 

Le club ne va pas s’amuser à annoncer un forfait, si, dans les faits, d’ici quelques semaines Sadio Mané peut jouer.Mansour Loum, rédacteur en chef de Sport News Africa.

On sait que la Coupe du monde, c’est quelque chose qui tient à cœur à Sadio Mané. 17 millions de Sénégalais attendent la nouvelle, affirme Mansour Loum, rédacteur en chef de Sport News Africa. Le club ne va pas s’amuser à annoncer un forfait, si, dans les faits, d’ici quelques semaines Sadio Mané peut jouer.” 

Tout le monde attend maintenant la liste du sélectionneur Aliou Cissé, le sélectionneur de l’équipe du Sénégal. "Le Bayern refile la patate chaude au Sénégal. Si le Bayern n’annonce pas officiellement un forfait il sera dans la liste, affirme Mansour Loum. L’avantage, sur cette Coupe du monde, c’est que les équipes peuvent prendre jusqu’à 26 joueurs au lieu de 23.

D'autant plus que "le staff medical des Lions de la Teranga est habitué à gérer ce genre de situations, à l'image de la façon dont ils accompagné le joueur sénégalais Ismaël Assar, quand il avait été blessé", rappelle la journaliste à TV5MONDE, Lise-laure Etia. L'espoir d'une participation de Sadio Mané à la Coupe du monde n'est pas totalement eteint.