Afrique

Sénégal : une téléréalité pour envoyer les jeunes dans les champs

Chargement du lecteur...
Sujet antenne du 30 octobre 2017

Il y a déjà plusieurs mois, nous vous parlions de ce programme télévisuel sénégalais qui veut encourager les jeunes à ne pas rejoindre les villes mais plutôt à rejoindre le milieu agricole. Ferme Factory - c'est le nom de cette téléréalité - veut déconstruire l'image négative des campagnes liées à l'urbanisation du pays.

dans
Promouvoir le retour à la terre, lutter contre l'exode des jeunes et reconstruire une image valorisante des campagnes : voilà le projet ambitieux de l'émission Ferme Factory. Au Sénégal, le chômage des jeunes en villes ne cesse d'augmenter alors que l'exode rural continue.

La chaine nationale RTS a donc donné son aval pour ce programme et l'Agence nationale d'insertion et de développement agricole - une institution de l'État - le sponsorise. De fait, cette institution veut créer 60 000 emplois agricoles dans les prochaines années pour relancer la production nationale.

Plus de 200 jeunes se sont présentés au casting, des étudiants comme des ouvriers, des artistes, des chômeurs et des sportifs. L'émission suit les candidats sur plusieurs mois de vie dans une ferme loin de tout, à une centaine de kilomètres de Dakar. Les candidats retenus apprennent à cultiver, à s'occuper du bétail, le tout sous l'oeil acerbe de cinq coachs professionnels.

Pour les gagnants, une ferme toute équipée d'une valeur de 11 millions de Francs CFA est à la clé. Mais pour l'obtenir, il faut vivre à la spartiate, dormir à la belle étoile, se lever aux aurores, entretenir le bétail et les culture... En bref, pratiquer le métier d'agriculteur devant des caméras.