Un sondage inédit a été réalisé en RDC par deux bureaux d'études américains. L'enquête a été menée sur plus de 7 500 personnes et évoque un constat : une majorité de Congolais sont contre un troisième mandat du président Joseph Kabila.
Selon le sondage, 33% des Congolais voteraient majoritairement pour l'ex-gouverneur de l'ex-province du Katanga, Moïse Katumbi, si les élections se tenaient cette année en RDC. 18% voteraient pour le leader de l'UDP, Etienne Tshisekedi. Seulement 7,8% des Congolais s'exprimeraient en faveur de l'actuel chef d'Etat, Joseph Kabila.
Un coup dur pour l'actuel président, d'autant que 81,4% des sondés refusent toute modification de la Constitution lui permettant de se présenter pour un troisième mandat. Les trois quart des Congolais interrogés estiment même que le président Kabila devrait quitter le pouvoir le 19 décembre, date initialement prévue par la Constitution.
La RDC traverse une crise politique depuis la réélection contestée de Joseph Kabila en 2011 à l'issue du scrutin marqué par des fraudes massives. Celle-ci est exacerbée par l'incapacité des autorités (volontaires selon les détracteurs du chef de l'Etat) à organiser l'élection présidentielle avant la fin de l'année.