Afrique

Spéciale Mali : de Bamako à Tombouctou, l'enlisement ou la paix ?

Gao, mars 2013<br />
<sub>(AP Photo/Jerome Delay) </sub>
Gao, mars 2013
(AP Photo/Jerome Delay)

De Mopti à Tombouctou, de Gao à Bamako, deux mois après le début de l’offensive franco-malienne qui a - sinon éliminé - repoussé les djihadistes dans les cavernes du Nord saharien, le Mali reprend son souffle et s'envisage un nouvel avenir.
Dans cette édition spéciale du 13 mars 2013, Laurent Fabius, ministre français des Affaires étrangères et son homologue Tieman Coulibaly, ministre malien des Affaires étrangères, font le point sur cette crise majeure du continent africain, illustrée par les reportages de Pascal Priestley, Guillaume Gouet et François-Xavier Freland.

dans

L'intégrale

 
Cette spéciale de 90’, co-animée par Denise Époté et Mohamed Kaci, aborde la situation politique et militaire actuelle, les processus de paix éventuels et la reconstruction du pays, en présence également de :
 
- Cheaka Abdou Touré le représentant spécial de la CEDEAO au Mali et chef-adjoint de la MICEMA  
- El Hadj Baba Haïdara, Député de Tombouctou,
- Michel Galy, politologue, professeur de géopolitique à l'Ileri (Institut des relations internationales, Paris)
- Abdoulahi Attayoub président de l’Association des Touaregs d’Europe.
- Cheick Tidiane Seck chanteur malien
 
 
Les reportages sont réalisés par Pascal Priestley, Guillaume Gouet et François-Xavier Freland :
 
- « Tombouctou après l’occupation » 
- « Gao, une ville qui a sympathisé avec les djihadistes ? » 
- « Cohabitation en pays Dogon et pays Peuls » 
- « Où en est l’idée d’un Mali unitaire ? ».
 

Les reportages de l'émission

Tombouctou libérée

13.03.2013 Par Pascal Priestley et Guillaume Gouet
 
Cap sur Tombouctou. Une ville libérée par les forces françaises et malienne sans résistance le 28 janvier dernier. 6 semaines après le départ des combattants islamistes, la ville sainte a retrouvé une relative tranquillité. Les blessures y sont moins profondes que dans d'autres villes du Nord encore théâtre de combats. La réconciliation y semble moins problématique. Mais la peur règne encore parmi les populations dites à peau blanche (Touaregs, Arabes) accusées d'avoir collaboré avec les jihadistes.
Chargement du lecteur...
Reportage Pascal Priestley / Guillaume Gouet

Gao : retour sur l'occupation par le MUJAO

13.03.2013 Par François-Xavier Freland
 
Direction Gao. Cette ville du nord-est du Mali était sous l'emprise du Mujao jusqu'au 26 janvier. La situation y reste très tendue. Les hommes du mouvement pour l'unicité et le jihad en Afrique de l'Ouest ont multiplié les attaques ces dernières semaines. Questions : comment se sont comporté les insurgés? Les habitants ont-ils sympathisé avec les islamistes? C'est ce qu'a voulu savoir notre envoyé spécial François-Xavier Freland. Regardez.
Chargement du lecteur...

Quel sort pour la nation malienne ?

13.03.2013 Par Pascal Priestley et Guillaume Gouet
 
Depuis le début de cette crise, on a souvent évoqué le risque d'effondrement, voire de disparition du Mali en tant qu'Etat-Nation. Il est vrai que le coup de force des islamistes qui ont occupé jusqu'au deux-tiers du pays ont mis en lumière la vulnérabilité du pays. Mais la guerre civile tant redoutée n'a pas eu lieu et la société malienne est restée globalement unie, elle a bien mieux résisté que les institutions.
Chargement du lecteur...
Reportage Pascal Priestley / Guillaume Gouet
 

Retour sur l'ex-ligne de front

13.03.2013 Par Pascal Priestley et Guillaume Gouet
 
Malgré les tensions communautaires provoquées par ce conflit, le Mali demeure une terre de cohabitation et de tolérance. Exemple dans la région centre de Mopti. Nos envoyés spéciaux se sont rendus en pays Dogon et dans un village Peul, non loin de la ligne de démarcation où s'était arrêtée l'offensive des groupes islamistes armés. Ici, deux groupes, l'un éléveur et l'autre cultivateur, s'efforcent de vivre ensemble.
Chargement du lecteur...
Reportage Pascal Priestley / Guillaume Gouet