Tchad : Allamaye Halina, un Premier ministre dévoué et loyal

En nommant Allamaye Halina comme Premier ministre, le président Mahamat Idriss Deby fraîchement investi fait le choix d'un homme sans ambition personnelle et fidèle aux Deby père et fils. 

Image
Allamaye Halina

Le Premier ministre du Tchad Allamaye Halina, 24 mai 2024 à N'Djamena.

TV5MONDE
Partager2 minutes de lecture

Allamaye Halina, ancien ambassadeur en Chine est nommé Premier ministre du Tchad, selon un décret présidentiel lu à la télévision publique Onama jeudi 23 mai, jour où le général Mahamat Idriss Déby Itno, ex-chef de la junte pendant trois ans, prêtait serment pour un mandat de cinq ans.

(Re)lire Présidentielle au Tchad: le général-président Mahamat Déby dans les pas de son père

Les 12 points du chef de l’Etat et les 100 engagements sont sacrées. C’est pourquoi nous nous mettons à l’ouvrage avec une détermination plus que jamais décuplée.
Allamaye Halina, Premier ministre du Tchad

De l'avis même du président tchadien Mahamat Idriss Déby Itno, Allamaye Halina est "un fidèle parmi les fidèles" écrit-il dans son autobiographie "De bédouin à président" paru en avril 2024. La carrière d'Allamaye Halina est notamment marquée par 13 années de service au sein du Protocole de la présidence du Tchad. En tant que directeur général, il a servi les Déby père puis fils depuis 2010.

Présenté comme "discret, loyal et disponible" sur le site de la présidence du Tchad à l'occasion de sa décoration par le chef de l'État Mahamat Idriss Deby au rang de Grand officier de l'Ordre national du Tchad le 14 mars 2023, Allamaye Halina avait été nommé ambassadeur du Tchad en Chine le 31 janvier 2023.

(Re)voir Tchad : Allamaye Halina nommé Premier ministre

Né le 1er janvier 1967 à Gounou Gaya, dans la province du Mayo-Kebbi Est, dans le sud du Tchad, Allamaye Halina est marié et père de sept enfants.

Diplômé en histoire-géographie et en relations internationales, Allamaye Halina a entamé une carrière diplomatique en 1997 au sein de la Primature puis du ministère des Affaires étrangères avant de rejoindre la présidence du Tchad, rappelle le site TchadInfos.com.

Allamaye Halina n’a pas d’autre ambition personnelle qu’être un bon serviteur de l’État
Ladiba Gondeu, sociologue tchadien

Allamaye Halina se donne pour mission de mettre en œuvre le programme du président Mahamat Idriss Deby. "Les 12 points du chef de l’Etat et les 100 engagements sont sacrées. C’est pourquoi nous nous mettons à l’ouvrage avec une détermination plus que jamais décuplée", déclare-t-il lors de la passation de pouvoir pour la Primature. 

Pour le sociologue Ladiba Gondeu interrogé par TV5MONDE, Allamaye Halina est « quelqu’un qui ne va pas trahir Mahamat Idriss Deby et qui n’a pas d’autre ambition personnelle qu’être un bon serviteur de l’État. Il n'est pas un homme politique, il n'a pas de parti politique, il n'a pas l'ambition d'être président un jour. C'est un choix assumé ». Un profil aux antipodes de son prédécesseur Succès Masra qui avait présenté sa démission le 22 mai.