Dossier

Tchad : élection présidentielle 2021

Le 11 avril 2021, les électeurs tchadiens votent pour une élection présidentielle. Le président sortant, Idriss Déby Itno, 69 ans, brigue un 6e mandat. Au pouvoir depuis 1990 et la chute de Hissène Habré, Idriss Déby est l'un des plus anciens dirigeants de la planète.

Si son dossier de candidature a été retenu, le principal opposant et rival historique du président, Saleh Kebzabo, a annoncé qu'il se retirait de la course, dénonçant une "militarisation évidente du climat politique" au lendemain de la tentative d'arrestation d'un autre candidat déclaré, Yaya Dillo Djerou, dans un assaut meurtrier de la police et de l'armée contre son domicile à N'Djamena. Dix candidats ont été retenus, mais seuls six sont toujours dans la course à la magistrature suprême.

L'opposition a, un temps, tenté de proposer une candidature unique contre le président sortant. Mais la coalition a explosé et l'opposition part morcelée.
Cette présidentielle intéresse bien au-delà des frontières tchadiennes. Investi dans la lutte contre les djihadistes, le Tchad fournit soldats et appuis financiers à des forces internationales, comme le G5 Sahel et la Force multinationale mixte (FMM) au lac Tchad, et se bat aux côtés des Français de l’opération Barkhane, dont le siège est à N’Djamena.