Fil d'Ariane
A l'issu de leur rencontre à huis clos, les deux hommes ont signé un protocole d'accords, qui pose le socle du renouveau diplomatique, notamment en matière de lutte contre le terrorisme et de sécurisation des zones avoisinnants le Tchad, principalement la frontière libyenne.
Le développement s'est également imposé au menu des discussions.
Une coopération devrait se mettre en place. Elle vise l'agriculture, grâce à l'expertise israélienne particulièrement dans la gestion de l’eau, les énergies et de nombreux autres champs d'action.
"Il y aura au mois de mars une visite d'étude pour planifier nos possibilités de coopération dans le domaine entreprenarial", précise le Premier ministre israélien.
Le Tchad apparait comme une porte d'entrée sur le continent africian pour Israël, qui veut se construire une base solide au Sahel. En deux ans, c'est le quatrième déplacement en Afrique de Benjamin Netanyahu. Il a engagé une campagne active pour renouer avec les pays africains ayant pris leurs distances à cause du conflit israélo-palestinien.
Le chef d'état tchadien, pays majoritairement musulman, réaffirme ses positions sur le conflit au Proche-Orient.
Benjamin Netanyahu pousse donc la porte de l'Afrique, à travers cette opération de séduction. Une visite qui fait suite à celle du président tchadien en novembre dernier à Tel Aviv.