Afrique

Trafics de faux médicaments : les douanes sénégalaises annoncent une saisie "record"

Illustration. Saisie record de faux médicaments au Sénégal.
Illustration. Saisie record de faux médicaments au Sénégal.
AP Photo/Rick Bowmer.

Des centaines de cartons de faux médicaments ont été saisis cette semaine par les douanes sénégalaises dans la zone de Thiaroye (ouest). Cette saisie "record" été évaluée à un 1,15 milliard de francs CFA, soit 1,7 million d'euros.

Des dizaines de colis et des centaines de cartons et boîtes contenant divers types de médicaments ont été saisis par une brigade mobile des douanes, selon ce communiqué transmis à l'AFP.

Les opérations, "visant à boucler les réseaux de receleurs et commanditaires de ce trafic criminel", se sont déroulées les 24 et 25 mai entre les zones maritimes de Thiaroye-Guédj et le quartier Thiaroye-Gare.

"Un véhicule +taxi bagages+ bourré de colis suspects" a d'abord été intercepté dans la nuit du 24 au 25 à Thiaroye-Guédj, permettant l'interpellation de deux individus.

Le contrôle des colis a permis de découvrir qu'il s'agit de grosses quantités de médicaments dont le conditionnement et l'humidité ne laissent aucun doute sur le fait que la marchandise a d'abord été transportée par voie maritime. 

Communiqué des douanes sénégalaises.
Chargement du lecteur...
TV5MONDE

À re(voir) : Afrique de l'Ouest : les faux médicaments tuent des milliers de personnes chaque année 

Parmi ces faux médicaments se trouvaient des antalgiques, antiacides, anti-inflammatoires, anti-diarrhéiques, antibiotiques, antipaludéens, antimycosiques, antianémiques ou encore des aphrodisiaques.
L'enquête suit son cours, selon ce communiqué. L'administration des douanes appelle également la population sénégalaise "à plus de vigilance".

À (re)lire :