Afrique

Trophée Lev Yachine : le Sénégal déplore la deuxième place d'Édouard Mendy

Le gardien de Chelsea, Édouard Mendy, réagit à l'ouverture du score de son coéqupier, Kai Havertz, lors de la finale de football de la Ligue des champions entre Manchester City et Chelsea, au stade Dragao de Porto, au Portugal, le samedi 29 mai 2021.
Le gardien de Chelsea, Édouard Mendy, réagit à l'ouverture du score de son coéqupier, Kai Havertz, lors de la finale de football de la Ligue des champions entre Manchester City et Chelsea, au stade Dragao de Porto, au Portugal, le samedi 29 mai 2021.
David Ramos/Pool via AP

L'international italien Gianluigi Donnarumma a remporté, au détriment d'Édouard Mendy, le trophée Yachine récompensant le meilleur gardien de l'année. Cette nouvelle suscite l'incompréhension au Sénégal. Pour de nombreux fans de football Édouard Mendy a été snobé parce qu'il est Africain.

"Édouard Mendy joue bien, il a gagné la Ligue des champions. C'est un grand gardien, que j'admire. Je lui adresse mes compliments pour ce qu'il fait".

C'est en ces termes élogieux que Gianluigi Donnarumma a parlé du portier de Chelsea et international sénégalais. L'Italien, lauréat du trophée Lev Yachine, qui récompense le meilleur gardien de l'année, le sait. Il doit son trophée à ses performances remarquées durant l’Euro 2020, que sa sélection a remporté.

Pourtant, Édouard Mendy a été élu meilleur joueur africain de l'année lors des Ghana Football Awards. Il a remporté  la Ligue des champions. Il est recordman de "clean sheets" consécutifs (matchs sans prendre de buts) dans la plus grande des compétitions de clubs.

Selon les Sénégalais, le choix de Donnaruma, pas toujours titulaire avec le Paris Saint-Germain (qu’il a rejoint cet été), est incompréhensible. 

Voir, ci-dessous :  Édouard Mendy élu meilleur joueur africain lors des Ghana Football Awards.

Chargement du lecteur...

Pour Wiwsport, la "grotesque erreur de France Football a persisté jusqu’au bout". Le site qualifie cette deuxième place de "recalage" d’Édouard Mendy. 

Snobé parce qu'Africain ?

L’ex-international sénégalais et joueur de l’Olympique de Marseille, Habib Beye, affirme, lui, qu'"il faut arrêter d’être hypocrite, Édouard Mendy est le meilleur gardien de l’année, il n’y a même pas débat". 

Chez nos confrères de Canal+ Sport Afrique, le consultant explique la deuxième place d’Édouard Mendy par son statut de "joueur africain et sénégalais". "Sa sélection ne rayonne pas comme l’Italie peut rayonner en aura médiatique", précise-t-il. 

Sur Twitter, le compte Actu Foot Afrique déroule le palmarès du sénégalais avant de déplorer que "ce n’est pas assez pour gagner le trophée Yachine". Le compte est formel : "la raison est qu’il est africain". Le site conclut : "tu es le vainqueur, pour nous".

En France, la célèbre magazine sportif SoFoot est, comme à son habitude, clinique : "Le vrai scandale du soir, ce n'est pas le 7e Ballon d'Or de Messi, mais Édouard Mendy qui ne gagne pas le trophée Yachine ".

Le principal intéressé, lui, a, malgré tout, exprimé sa gratitude sur son compte Instagram : "Ce soir, je me sens béni et reconnaissant grâce à tous vos messages, dans le monde entier, et à votre soutien sans fin". 

Instagram Édouard Mendy

Rendez-vous le 17 janvier 2022, pour le trophée The Best, de la FIFA. Édouard Mendy y est nominé pour le titre de meilleur gardien. Il fera face à Alisson Becker (Liverpool, Brésil), Manuel Neuer (Bayern Munich, Allemagne), Kasper Schmeichel (Leicester City, Danemark) et… Gianluigi Donnarumma. L’occasion, pour le sénégalais, de prendre sa revanche ? 

Pour plus d'informations, lire aussi : "Edouard Mendy est sous-estimé"