Troubles en Tunisie : suivez les évènements en direct

Jour après jour, retrouvez ici les reportages, les duplex, les invités, les émissions de TV5MONDE sur la situation en Tunisie depuis l'assassinat de l'opposant Chokri Belaïd le 6 février 2013.
Image
Troubles en Tunisie : suivez les évènements en direct
Partager3 minutes de lecture
Rafraichissez la page pour avoir les dernières actualités 
[View the story "La Tunisie dans la tourmente après l'assassinat de l'opposant Chokri Belaïd" on Storify]La Tunisie dans la tourmente après l'assassinat de l'opposant Chokri Belaïd

Mercredi 6 février 2013, la figure de l'opposition tunisienne Chokri Belaïd a été assassiné de plusieurs balles à Tunis. Son meurtre a entraîné une vague d'indignation dans le pays et des attaques des sièges locaux d'Ennahda, le parti islamiste au pouvoir.

Storified by TV5MONDE.COM INFO· Thu, Feb 07 2013 01:41:52

JEUDI 7 FEVRIER 2013
La rédaction web de TV5Monde vous propose une liste de comptes Twitter de personnes présentes en Tunisie, journalistes ou simples citoyens. Vous pouvez vous y abonner pour suivre la situation en direct via Twitter. N'hésitez pas à nous signaler d'autres comptes à ajouter en nous écrivant @TV5MONDEINFO
@TV5MONDEINFO/Tunisie 2013 on TwitterInstantly connect to what's most important to you. Follow your friends, experts, favorite celebrities, and breaking news.
MERCREDI 6 FEVRIER 2013
Chokri Belaïd, l'un des chefs de l'opposition tunisienne (de gauche), a été tué par balles mercredi 6 février 2013 à Tunis. Cet assassinat est le premier depuis la révolution qui a soulevé le pays en 2011. Les partisans de l'opposant Belaïd accusent le parti islamiste au pouvoir Ennahda d'être responsable de ce meurtre. Les locaux du parti ont été attaqués dans plusieurs villes tunisiennes et quelque 4000 manifestants se sont rassemblés à Tunis. Faits et analyse par la rédaction de TV5Monde.
TV5MONDE : Tunisie : assassinat d'un chef de l'opposition Chokri BelaïdChokri Belaïd, l'un des chefs de l'opposition tunisienne, a été tué par balles ce mercredi 6 février 2013 à Tunis. Cet assassinat est le ...

Troubles en Tunisie depuis la chute de Ben Ali en 2011

2011         - 25 fév: 100.000 manifestants à Tunis contre le gouvernement. Heurts avec les policiers, des commissariats incendiés.          - 27-28 oct: violences post-électorales à Sidi Bouzid après la victoire d'Ennahda à l'Assemblée constituante.      2012          - 14 avr: Début d'affrontements dans le bassin minier du Sud-ouest entre chômeurs et policiers.          - 11-12 juin: Attaques dans plusieurs villes par des groupes mêlant membres de la mouvance salafiste et casseurs après le saccage par des salafistes présumés d'une exposition dans une banlieue de Tunis dont plusieurs œuvres ont été jugées offensantes pour l'islam.          - 14 sept: Des centaines de manifestants islamistes attaquent l'ambassade des États-Unis à Tunis après la diffusion d'un extrait de film islamophobe sur internet.          - 5 oct: Plusieurs manifestations contre la pauvreté, des coupures d'eau et des retards de salaires ont été réprimées ces dernières semaines.             - 18 oct: Le coordinateur du parti d'opposition Nidaa Tounès à Tataouine (sud), Lotfi Naguedh, est tué en marge d'affrontements avec des manifestants considérés comme proches d'Ennahda.             - 27 nov-1er déc: Quelque 300 blessés en cinq jours d'émeutes à Siliana (sud-ouest de Tunis). Les manifestants réclament le limogeage du gouverneur et des moyens accrus pour le développement économique de cette région.             - 17 déc: Des manifestants jettent des pierres contre le chef de l'État Moncef Marzouki et le président du Parlement Mustapha Ben Jaafar à Sidi Bouzid, lors des célébrations du deuxième anniversaire du début de la révolution.         2013     - 13 jan: L'armée se déploie à Ben Guerdane (sud), après une semaine de heurts entre policiers et manifestants protestant contre leurs conditions de vie et le chômage.