Fil d'Ariane
Chaque semaine, la rédaction de TV5Monde vous propose un récapitulatif de l'actualité qui a marqué le continent : le Récap' Afrique.
Récap Afrique du 15 au 19 juillet.
🇷🇼 Au Rwanda, Paul Kagame remporte l’élection présidentielle. Selon les résultats provisoires publiés jeudi 18 juillet par la commission électorale, le président rwandais Paul Kagame a été réélu pour un quatrième mandat avec 99,18 % des voix. En juillet 1994, Paul Kagame avait renversé, avec les rebelles du Front patriotique rwandais (FPR), le gouvernement extrémiste hutu instigateur du génocide qui a fait plus de 800 000 morts selon l’ONU, majoritairement des Tutsi. Vice-président puis ministre, il a accédé à la présidence le 24 mars 2000.
Le président rwandais Paul Kagame à un rassemblement de campagne le 22 juin 2024. Jean Bizimana / REUTERS
🇰🇪 Un tueur en série arrêté au Kenya. La police kényane a annoncé avoir arrêté, lundi 15 juillet, un “tueur en série psychopathe”, qui a avoué avoir tué 42 femmes. Les premiers corps de femmes démembrés ont été découverts vendredi 12 juillet dans le bidonville de Mukuru, dans le sud de la capitale kényane. Collins Jumaisi Khalusha, âgé de 33 ans, a avoué avoir attiré, tué et déposé les 42 corps de femmes sur le site d’une décharge. Selon les premières interrogations, toutes les victimes ont été tuées selon même mode opératoire.
Collins Jumaisi Khalusha, arrêté lundi matin, a comparu mardi 16 juillet devant un tribunal de Makadara, dans la capitale kényane Nairobi. © AP/Andrew Kasuku.
🇳🇬 Au Nigeria, nouvelles mesures prises pour faire face à l’inflation. Le président nigérian Bola Tinubi a décidé de doubler le salaire minimum dans le secteur public en réponse à la hausse du coût de la vie. "Le président Bola Tinubu a approuvé un salaire minimum de 70 000 nairas (40 euros) pour les travailleurs nigérians en promettant de réviser la loi nationale sur le salaire minimum tous les trois ans", a écrit le conseiller média du président nigérian, Bayo Onanuga sur X. Cette augmentation est bien inférieure aux exigences des syndicats qui réclamaient de porter le salaire minimum jusqu’à 250 000 nairas (141 euros). Il y a plusieurs semaines, un vaste mouvement social s'est organisé pour protester contre l'augmentation des prix. Au Nigeria, le niveau de l’inflation a atteint les 34% en mai, selon le bureau national des statistiques.
➖ Une campagne de vaccination contre le paludisme, qui concerne 250 000 enfants âgés de 0 à 23 mois, a commencé en Côte d’Ivoire ce 15 juillet. Or, en pleine campagne, l'ONG Gavi a annoncé le retrait progressif de ses financements en Côte d'Ivoire et dans plusieurs pays d'Afrique. L'ONG entend mettre en place un plan d'autofinancement du programme de vaccination.
Dans ce pays d'Afrique de l’Ouest, le paludisme est la première cause mortalité. Cette maladie tue quatre personnes par jour, dont trois enfants de moins de 5 ans, selon le ministère ivoirien de la Santé.
➖ Les autorités guinéennes ont attendu dix jours avant de réagir après l'enlèvement de deux leaders du parti d'opposition FNDC. Selon le procureur général, « aucun établissement pénitentiaire du pays ne détient ces personnes ».
Foniké Menguè et Mamadou Billo Bah ont été arrêtés le 9 juillet 2024.
Lors des Jeux olympiques de Tokyo les athlètes du continent africain avaient rapporté 37 médailles. L'Afrique espère faire mieux pour les JO de Paris 2024. Les sportifs africains sont désormais de plus en plus performants dans d'autres disciplines que l'athlétisme comme le taekwondo ou le cyclisme. Retour sur le parcours des grandes têtes d'affiche africaines attendues aux Jeux de Paris 2024.
L'Ivoirien Cheick Cissé, à gauche, tentera d'être à nouveau d'être champion olympique en taekwondo. En athlétisme, le Kenyan Eliud Kipchoge espère lui devenir le premier marathonien triple champion olympique. La sprinteuse ivoirienne veut enfin décrocher une médaille olympique.
À l’occasion des Jeux olympiques de Paris 2024, nous vous proposons un article sur l’une des pages les plus glorieuses du sport camerounais : le boxeur Joseph Bessala, premier médaillé olympique camerounais, toutes disciplines confondues. C’était à Mexico, en 1968. Entretien avec l’essayiste et chroniqueur télé camerounais Arol Ketchiemen.
Mexico 1968 : Joseph Bessala, premier médaillé olympique camerounais
Le Rwanda arrive au terme des 100 jours de commémorations pour les 30 ans du génocide des Tutsi. Le génocide, perpétré par les Hutu en avril 1994, a laissé de lourdes traces physiques et psychologiques. En 2014, la journaliste Sophie Roussi s'était rendue dans un lycée de la ville de Kibuye où l'histoire de ce génocide est enseignée aux jeunes générations. Un reportage TV5MONDE.
Pour avoir fait jouer deux joueurs sénégalais sous engagement de service civique, le Pau FC a été condamné pour travail dissimulé par le conseil des prud’hommes de Pau. Celui-ci a été saisi par deux anciens footballeurs sénégalais en 2022.
Le Pau Football Club est un club de football français fondé en 1959 à Pau en Béarn (Sud-ouest). Le club évolue en Ligue 2. © Club de Football de Pau / Facebook
[Série] Ils sont Africains et ont marqué l'histoire des Jeux et celle de leur pays. Le premier épisode de notre série sur ces femmes et ces hommes exceptionnels est consacré à Boughera El Ouafi, le marathonien algérien, médaillé d'or des jeux de 1928. Retour sur un destin tragique avec Pierre Desorgues et Lionel Bellon. Épisode 1/5
[Série] Portrait d'Abebe Bikila, premier Africain noir champion olympique à Rome, c'était en 1960. Il y remporte un marathon de légende, courant pieds nus sur les pavés de la voie Appienne. Épisode 2/5
[Série] Retour sur la médaille d’argent aux Jeux de Mexico 1968 du boxeur camerounais Joseph Bessala. Épisode 3/5
🚂 À bord du Maghreb-Orient Express (Rediffusion) :
Dans cet épisode de MOE, nous partons, entre autres, pour une escapade musicale en Algérie en compagnie de notre invité Amel Zen. Avec l'orchestre de la Casbah, la chanteuse algérienne a rendu, en avril 2024 à Paris, hommage à ce mythique quartier de la ville d'Alger où est né le "chaâbi", un genre musical dérivé de la musique arabo-andalouse.