Fil d'Ariane
Chaque semaine, la rédaction de TV5Monde vous propose un récapitulatif de l'actualité marquantes sur le continent : le Récap' Afrique.
Récap' Afrique du 29 juillet au 2 août.
🇲🇦 Dans un courrier adressé à Mohamed VI, le président français Emmanuel Macron renforce son soutien au plan marocain pour le Sahara occidental, désormais considéré comme "la seule base pour aboutir à une solution politique juste, durable et négociée, conformément aux résolutions du Conseil de sécurité de l'ONU". Ce conflit dure depuis près de 50 ans avec les indépendantistes du Front Polisario. En réaction à la position de la France, l’Algérie décide de retirer immédiatement son ambassadeur à Paris.
Le roi du Maroc Mohammed VI, à droite, serre la main du président français Emmanuel Macron lors de l'inauguration d'une ligne à grande vitesse à la gare de Tanger, au Maroc, jeudi 15 novembre 2018.
🇲🇦 Au Maroc, trois journalistes et un intellectuel ont été graciés par le roi Mohamed VI lundi 29 juillet. Il s’agit de Omar Radi, Soulaimane Raissouni, Taoufik Bouachrine et Maâti Monjib. Accusés d’agressions sexuelles, ils dénonçaient un prétexte pour punir leurs opinions critiques du pouvoir. Des ONG se battaient pour leur libération depuis des années.
Omar Radi, journaliste et militant, parle au téléphone après avoir été gracié et libéré de prison à Tifelt, Maroc, lundi 29 juillet 2024. Le roi du Maroc Mohammed VI a gracié lundi un groupe de journalistes accusés de crimes sexuels et d'espionnage dans le cadre de poursuites largement condamnées par les défenseurs de la liberté de la presse comme étant des représailles en réponse à des reportages critiques.
🇬🇳 Le procès du massacre du 28 septembre 2009 s’est achevé le 31 juillet en Guinée, avec la condamnation de Moussa Dadis Camara et de sept autres accusés pour crimes contre l’humanité. L’ancien président guinéen a été condamné à 20 ans de prison. C’est la première fois qu’un tribunal guinéen se prononce pour des crimes contre l’humanité.
L'ancien président Moussa Dadis Camara, à gauche, écoute le verdict d'un tribunal à Conakry, en Guinée, le 31 juillet 2024.
Les catastrophes naturelles d'origine météorologique sont en augmentation sur le continent africain. Ibrahima Cheikh Diong, sous-secrétaire général des Nations unies et directeur général du groupe African Risk Capacity, était l’invité du Journal Afrique pour un état des lieux de ces phénomènes.
Au Maroc, les cultivateurs de cannabis passent de l'ombre à la lumière. Longtemps confinés dans la clandestinité, ils bénéficient désormais d'un cadre légal afin de cultiver et produire du cannabis à usage thérapeutique.
Le 1er décembre 1944, l'armée coloniale française ouvre le feu sur des tirailleurs sénégalais réclamant le paiement de leurs soldes et indemnités. Le 28 août, la France a reconnu à titre posthume six tirailleurs sénégalais morts pour la France. L’historienne Armelle Mabon était l’invitée du Journal Afrique le 28 juillet pour évoquer cet évènement.
La boxeuse congolaise Marcelat Sakobi a connu une terrible désillusion. Au moment de l'annonce de la décision des juges, qui ont penché en faveur de son adversaire ouzbèke au premier tour du tournoi olympique des 57kg, la jeune femme de 28 ans s'est écroulée de tristesse sur le ring. Elle est longtemps restée inconsolable, soutenue physiquement par ses entraîneurs.
Boxe : la détresse de la congolaise Marcelat Sakobi
La boxeuse algérienne Imane Khelif a débuté le tournoi olympique, jeudi 1 août, contre l'italienne Angela Carini. Cette dernière a abandonné le combat au bout de 46 secondes. Imane Khelif est respectée dans le milieu de la boxe en Algérie. Sa participation aux Jeux olympiques a fait l’objet d’un débat en raison de son hyperandrogénie, qui lui a valu une disqualification aux championnats du monde en 2023.
Imane Khelif s'approche d'Angela Carini, à genoux, qui souffre du nez et abandonne le combat ce 1er août 2024.
Paris 2024 : Imane Khelif, au nom de l’Algérie
La gymnaste franco-algérienne Kaylia Nemour, 17 ans, vise la médaille d’or ce dimanche 4 août aux barres asymétriques, après avoir terminé à la cinquième place au concours général le 1er août. Marche-t-elle dans les pas de Simone Biles ?
Simone Biles - Kaylia Nemour : les “voltigeuses”
À l'occasion des Jeux Olympiques de Paris 2024, retour sur les portraits croisés de deux athlètes africains, le sauteur en longueur béninois Romeo Ntia et le sprinter malien Fodé Sissoko. Faute de moyens de leurs fédérations nationales, ces athlètes étaient contraints de s'entraîner en France et parfois de cumuler deux emplois pour réussir à boucler les fins de mois. Arouna Sissoko et Lise-Laure Etia les avaient suivis en 2023 pour TV5MONDE.
Il a du braver les coutumes pour réaliser ses rêves artistiques. Le reggaeman Ismael Wonder était l’invité du Journal Afrique le 30 juillet. Son dernier album, paru en 2023, s’intitule “Le Cercle”, son prochain opus, est en cours de production.
L'équipe olympique des réfugiés, qui compte 37 athlètes venus de 15 pays, est engagée dans les différentes compétitions. Cindy Djankeu Ngamba, boxeuse camerounaise en fait partie. Elle s'est imposée ce mercredi en 1/8eme de finale chez les poids moyens face à la canadienne Tamara Thibeault.
🇹🇩 Propulsé sur le devant de la scène avec le succès de son premier titre Ayéhan sur TikTok, Kadeux confirme son statut de nouvel espoir de la musique tchadienne. Portrait signé Carol Valade.
🇲🇦 Paris soutient le plan d’autonomie du Sahara Occidental défendu par le Maroc. Pour la France, ce plan est la "seule base pour aboutir à une solution politique juste, durable et négociée". Alger annonce le retrait "avec effet immédiat" de son ambassadeur à Paris. Décryptage de notre corresponsante au Maroc Maud Ninauve.