Afrique

Vidéo - au Soudan du sud, une guerre interminable, le drame des civils

Chargement du lecteur...
Récit : Ph. Randriarimanana, montage : R. Monjanel
© TV5MONDE

Cela fait plus de 5 ans qu'a éclaté la guerre civile au Soudan du Sud. D'un côté, les partisans du président Salva Kiir. De l'autre, ceux du vice-président Riek Machar. Les civils paient un lourd tribut à ce conflit.

dans

Vu du ciel, c'est l'accalmie dans cette zone sous contrôle rebelle. 
Mais les impacts de balles témoignent des violences armées, en particulier contre le centre de santé de Tonga. A l'intérieur, quelques patients pris en charge, dans le dénuement le plus total.

Notre centre de santé a été pillé. la majorité des équipements et des instruments ont été volés. Mais nous essayons de traverser la frontière avec le Soudan pour obtenir quelques médicaments contre le paludisme et d'autres médicaments de base que nous utilisons pour soigner nos patients.

Pasquale Yohannes Yor, DOCTEUR, Centre de santé de Tonga

Soigner sans médicaments, sans équipements, et sans lits. Difficile d'exercer pour ce docteur. Il s'agit pourtant du seul centre médical de la région, théâtre de nouveaux affrontements entre l'armée sud-soudanaise et  des rebelles en mai 2017, provoquant l'exode de la population. Maison, écoles, rien n'a été épargné.
Après 11h de marche, cette mère de 27 ans consulte avec sa fille malade âgée de 14 mois.

Nous fuyons depuis toutes ces années. Nous avons besoin de la paix. Quand la paix va-t-elle arriver au Soudan du Sud ? 


Aliza Nyaluit Lowai, mère d'un enfant malade

Depuis la signature d'un cessez-le-feu en décembre, la paix est négociations à Addis Abeba en Ethiopie. En attendant, la population de Tonga survit dans cette localité privée d'aide humanitaire.