Afrique

Vidéo - Cameroun : Patrice Nganang, la prison pour des textes rageurs contre Paul Biya

Chargement du lecteur...
Commentaire : Philippe Randriarimanana, Images : Marcel Amoko, montage : Fred Rassinoux

Au Cameroun, l'inquiétude autour du sort de Patrice Nganang. L'écrivain a été arrêté le mercredi 6 décembre à l'aéroport de Douala alors qu'il revenait de la partie anglophone du Cameroun, région en proie à la contestation. Les autorités camerounaises lui reprochent des propos très durs à l'encontre du président Biya.

dans

Interpellé dans des circonstances troubles mercredi 6 décembre à l'aéroport de Douala, c'est dans les locaux de la Police judiciaire de Yaoundé que l'écrivain camerounais Patrice Nganang a atterri, accusé d'outrage au chef de l'Etat.
Après plusieurs jours de détention, sans changer d'habit, sans voir sa famille, son sort demeure incertain. Non seulement sa garde à vue est prolongé de 48 heures,
mais les chefs d'accusation qui lui sont reprochés ont changé.

Les infractions pour lesquelles il est retenu ne sont plus les mêmes. On a retiré l'infraction d'outrage à président de la République, pour ne garder qu'immigration clandestine, menaces de mort et faux et usage de faux. Ca nous étonne car il a été arrêté au départ pour outrage au président, point !

Emmanuel Simh, avocat de Patrice Nganang

Mobilisation internationale

Critique féroce du président Paul Biya, Patrice Nganang se défend de tout acte de violence. Au Cameroun, comme ailleurs, ses soutiens se mobilisent autour de cet intellectuel engagé qui enseigne la littérature à New York mais oeuvre surtout pour le changement de régime dans son pays. Tous appellent à sa libération immédiate
à l'instar du collectif d'écrivains africains à l'origine d'une pétition qui a recuelli environ 5000 signatures.

Son arrestation cache quelque chose de beaucoup plus grave. On s'est dit qu'il fallait absolument soutenir quelqu'un qui est allé sur place, qui a passé du temps et est au courant de ce qui est en train de se jouer au Cameroun en ce moment.

Jean-Luc Raharimanana, écrivain

Crise anglophone

Le combat que mène Patrice Nganang porte naturellement sur la crise anglophone au Cameroun. C'est à l'issue d'un long séjour dans ses régions de l'ouest, à publier son carnet de voyage, que l'écrivain sera finalement arrêté.