Afrique

Vidéo - Côte d'Ivoire : du café bloqué au port d'Abidjan

Chargement du lecteur...
© TV5Monde

En Côte d'Ivoire, des milliers de tonnes de café sont toujours bloquées au Port d'Abidjan. La situation dure depuis deux mois. Pour quelles raisons ? Dans la capitale économique ivoirienne, on oscille entre rumeurs et explications officielles.

dans
Moussa Konaté a élu domicile au Port d'Abidjan. Ce convoyeur de café, originaire de l'Ouest de la Côte d'Ivoire, est contraint de passer ses jours et ses nuits sur place, pour garder ses 2 camions et leur cargaison.

Plus de 600 véhicules sont bloqués ici, certains depuis deux mois. Et avec eux, leurs conducteurs qui ne savent pas quand ils pourront décharger leur marchandise.

Une situation ubuesque d'autant que les explications fournies par le "Conseil Café Cacao" ne convainquent pas : les rumeurs parlent d'un conflit entre cet organe public, chargé de réguler la filière et les exportateurs de café. Un conflit lié à l'attribution d'agrément à de nouvelles société exportatrices, au détriment d'exportateurs installés jusqu'ici agréées et reconnues. 

Et le dialogue serait inexitant entre le "Conseil Café Cacao" et le puissant syndicat des Producteurs ivoiriens de café qui envisage donc une mobilisation pour ce lundi 19 mars.