
Back to top
La fermeture annoncée de la Maison Shengen. La nouvelle qui fait la "une" de plusieurs titres ce jeudi (NDLR: 25 janvier 2018) à Kinshasa.
Si l'information n'émeut pas le plus grand nombre, elle inquiète en revanche ceux qui voyagent en Europe, et surtout ceux qui en vivent. Félix Kamba est en première ligne. Il le regrette, car son agence de voyage, risque d'en payer les frais.
"S'ils veulent s'en tenir à cette décision, ça va nous handicaper. Et même nos clients, vont être handicapés." indique t-il un brin désabusé. Il déplore un retour en arrière qui s'annonce pénible : "On devoir faire des navettes comme avant, avec des gens exposés sous le soleil, à l'ambassade de la France ou de la Belgique."
Car la "Maison Schengen" c'est le lieu où tout est centralisé.
Gérée par la Belgique, cette antenne consulaire délivre aux Congolais des visas pour plusieurs pays de l'Union européenne et pour la Norvège.
Mais ce mercredi (NDLR : 24 janvier 2018), dans un communiqué de presse, le gouvernement congolais indique qu'il souhaite "Le démantèlement du dispositif consulaire" dénommé "Maison Schengen" et la "cessation immédiate des activités de la nouvelle agence belge de développement".
La Belgique critique régulièrement la répression des forces de l'ordre contre les manifestants qui réclament le départ de Joseph Kabila.
Si la "Maison Schengen" ferme, les ambassades concernées devraient "reprendre leurs responsabilités" dans un délai qui leur sera communiqué, par le gouvernement congolais.