Back to top
En République démocratique du Congo, près d’un mois après la fermeture de la Maison Schengen par les autorités c'est plus grande incertitude pour obtenir un visa à destination de l'Europe. Une mesure prise par les autorités en représailles à la décision de la Belgique de réorienter directement son aide humanitaire vers les ONG congolaises, les conséquences de cette mesure se font déjà sentir sur les habitants de Kinshasa.
Rien ne va plus pour Willy Luwuwu car ce propriétaire de cybercafé n'arrive plus à joindre les deux bouts. Pourtant son affaire est plutôt bien située sur une avenue animée de Kinshasa. Beaucoup de ses clients congolais traversaient pour venir faire des photos d'identité ou des photocopies.Des services nécessaires pour constituer leur dossier de demande de visa schengen, mais cette activité s'est brutalement interrompue.
La source du problème c'est que depuis fin janvier les portes de la Maison Schengen sont fermées sur décision des autorités congolaises. Une mesure à l'encontre des autorités belges qui gèrent ce centre consulaire. Sauf que la Maison Schengen, c'est le passage obligé pour un visa dans 18 Etats européens.
Dans les agence de voyages pas de miracle, les pays concernés sont désormais inacessibles à tout congolais qui souhaite s'y rendre et il n'y a aucune exception.
Professionnels ou simples citoyens, tous espèrent un changement de politique.
En fermant la Maison Schengen, Kinshasa veut sanctionner Bruxelles
pour avoir décidé de verser son aide à la RD Congo directement aux ONG et non plus au gouvernement congolais. Une sanction lourdes de conséquences.