Back to top
Corruption, manque d'indépendance, clientélisme, l'institution judiciaire souffre de beaucoup de maux. Alors Alexis Thambwe Mwamba, le ministre congolais de la Justice veut mettre de l'ordre et redorer le blason du système judiciaire. Pour lui cela commence par les magistrats qui n'ont ni les compétences ni les diplômes pour occuper la fonction. Une commission va etre mise en place par le ministère de la Justice pour vérifier chaque dossier de chaque magistrat. Alexis Thambwe promet de déférer les coupables devant la justice pour faux et usage de faux.
Ces parodies de justice ont des conséquences graves pour les victimes. La LIZADEEL, la Ligue de la Zone Afrique pour la Défense des droits des Enfants et des Elèves, met en lumière certaines pratiques et le comportement de certains juges lors des procès pour des cas de viol.
Pour beaucoup un simple coup de balais dans l'institution ne suffit pas.
Stéphane Nzita di Nzita est chancelier et fondateur de l'Université Chrétienne Internationale. Il s'est disputé une parcelle de terrain appartenant à son institution avec un membre du gouvernement qui lui aurait ravie. Le tribunal de Matete a jugé l'affaire alors qu'il n'était pas compétent selon le principe de territorialité puisque la parcelle dépendait de la commune de Ngiri Ngiri. Les juges ont donné raison à l'adversaire de Stéphane Nzita Nzita alors qu'ils n'auraient pas du se prononcer sur la question. Stéphane Nzita Nzita a été obligé de faire appel devant la Cour supreme de Justice
La commission du ministère de la Justice a commencé les vérifications sur les magistrats dans la capitale Kinshasa, puis ce sera autour des autres provinces du pays. Un travail qui s'annonce long et laborieux. Les faussaires seront ensuite déféré devant les tribunaux, en esperant que d'ici là l'ordre règne enfin au sein de la justice congolaise.