TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...
Partager

"C'est une blague": pourquoi le projet de sponsoring avec l'AS Monaco fait réagir en RD Congo

La RD Congo va-t-elle devenir le sponsor maillot de l'AS Monaco ? Le 10 mai dernier, le ministre des Sports, Didier Budimbu, visitait la Turbie, le centre d'entrainement du club monégasque et signait un protocole d'accord avec l'AS Monaco. Montant du projet : 4,8 millions d'euros sur trois ans. Une somme qui ne passe pas en RD Congo où le football congolais traverse une crise existentielle. 

 

C'est un montant qui ne passe pas. René Mukalay, journaliste sportif congolais ne cache pas sa colère. 
"Le football congolais est mort. Il y a un vrai problème d'organisation, d'infrastructures, de formation et d'argent. Et un ministre a convaincu le gouvernement qu'il fallait mettre plusieurs millions d'euros pour mettre le nom de la RDC sur la vareuse de l'AS Monaco. C'est une blague", fulmine-t-il.
 
Le football congolais traverse effectivement une grave crise. Le championnat de football de clubs a dû être interrompu lors de la saison 2023 par manque de moyens. Il manquait 800.000 euros pour terminer ce championnat et assurer le déplacement des équipes dans le pays.
 
"Le contrat que les autorités veulent signer avec l'As Monaco ne sert à rien. C'est pour dépenser des millions de dollars. Cela ne va pas profiter au pays. 
Un Tik Tokeur sur les réseaux sociaux
Sur les réseaux sociaux, des Congolais pestent également contre le projet d'accord avec l'AS Monaco. 
L'état de délabrement des toilettes du Stade des martyrs de Kinshasa est pointé du doigt par ce jeune tik-tokeur dont la vidéo a été vue plusieurs dizaines de milliers de fois. "Le contrat que les autorités veulent signer avec l'As Monaco ne sert à rien. C'est pour dépenser des millions de dollars. Cela ne va pas profiter au pays. Regardez qu'est-ce que cela coute d'entretenir les toilettes", indique le jeune homme. 
 

4,8 millions d'euros sur trois ans

Le montant du sponsoring avancé par nos confrères de Jeune Afrique choque de nombreux Congolais. Il serait de 4,8 millions d'euros. Mais il ne s'agirait que d'un forfait de base. Kinshasa, toujours selon Jeune Afrique, voudrait faire venir jouer l'équipe première du club dans le pays. L'AS Monaco demande que le gouvernement prenne en charge les frais de déplacement du club. Chaque match pourrait donc faire rentrer dans les caisses du club monégasque quelque 200.000 euros.  
 
En échange, l'AS Monaco s'engage à promouvoir l'image de la République démocratique du Congo sur ses réseaux sociaux. Le logo de la RDC s'affichera sur la manche du maillot de l'AS Monaco en Ligue 1 et Ligue des champions. Le flocage maillot sera plus conséquent pour les équipes de jeune de la Monaco Academy. Le ministère des sports de la RDC aura pour lui une loge avec 8 packs VIP destinés aux personnalités désireuses d'investir en RD Congo. 
 
Pour l'instant, le gouvernement congolais ne désire pas communiquer spécifiquement sur le montant avancé par Jeune Afrique, objet de polémiques. Le ministre des Sports Didier Budimbu n'a pas répondu favorablement à nos demandes d'interview. Le gouvernement lors du conseil des ministres a cependant publié un communiqué sur le projet de sponsoring le 9 mai dernier. On y parle économie, investissement et tourisme.
 
"Un partenariat avec l’AS Monaco offrirait à la RDC une plateforme de visibilité exceptionnelle à travers l’image de marque associée, améliorant sa perception internationale et attirant potentiellement des investisseurs", peut-on lire dans cette communication lue par la ministre de la culture Yolande Elebe Ma Ndembo.
 

Un modèle rwandais ? 

Visit Rwanda.

L'équipe d'Arsenal en 2018 avec le logo Visit Rwanda. (Arsenal)

Ce projet de partenariat fait écho à la politique de sponsoring du voisin Rwandais. "Visit Rwanda" est désormais un logo porté sur les maillots du PSG, d'Arsenal et de l'Atletico Madrid . Une stratégie qui s'est avérée payante. Deux ans après le lancement du logo "Visit Rwanda" en 2018, les revenus liés au tourisme ont bondi de 42%. La RDC veut-elle reproduire le modèle rwandais ? Oui, selon Jean-Baptiste Guegan, géopolitologue du sport.
 
"Il est évident que la symétrie entre la stratégie de la RDC et la stratégie rwandaise est manifeste. La vraie question est ce que cela peut fonctionner ? Cela a fonctionné avec le Rwanda. La RDC veut changer l'image du pays associée à, la guerre. Mais le risque est que les Congolais commencent à questionner l'utilité de cet argent alors qu'il pourrait être investi dans des hôpitaux et des écoles.. "
 
La polémique ne fait que commencer. Selon nos informations, le projet d'accord avec l'AS Monaco doit être encore examiné au Parlement congolais en septembre prochain.