TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...
2 min 14 s
Partager

Côte d'Ivoire : les voeux du Président Ouattara

Alassane Ouattara, candidat à la présidentielle de 2025 pour un nouveau mandat ? Lors des traditionnels échanges de voeux du Nouvel An avec le corps diplomatique, il a affirmé n'avoir pas encore pris sa décision mais être "désireux de continuer à servir son pays".

En ce début d'année 2025, la Côte d'Ivoire se prépare à une année électorale cruciale. Le président Alassane Ouattara a profité de la traditionnelle cérémonie des vœux pour s'adresser au corps diplomatique ivoirien, en présence des membres du gouvernement et des principales institutions du pays. Cette rencontre a été l'occasion pour le chef de l'État au pouvoir depuis 2011, d'évoquer l'avenir politique du pays et sa propre position à l'approche de l'élection présidentielle prévue en octobre prochain.

À 83 ans, Alassane Ouattara n'a pas encore clarifié ses intentions concernant une éventuelle candidature pour un nouveau mandat. "À la date d'aujourd'hui, je n'ai pas encore pris de décision", a-t-il déclaré, tout en affirmant être en bonne santé et désireux de continuer à servir son pays. Cette déclaration laisse planer le doute sur sa participation à la prochaine élection, d'autant plus qu'il a mentionné que son parti, le Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP), dispose d'une demi-douzaine de candidats potentiels.

Un contexte électoral tendu

L'élection présidentielle du 25 octobre prochain s'annonce paisible, démocratique et transparente, selon les propos du président. En 2020, Alassane Ouattara avait initialement souhaité passer le relais à une nouvelle génération, mais s'était finalement représenté après le décès de son dauphin, Amadou Gon Coulibaly. Cette année, la présidente du Sénat, Candia Camara, a laissé entendre qu'il pourrait être de nouveau le candidat du RHDP, bien qu'aucune décision officielle n'ait été prise.

Pendant ce temps, les partis d'opposition n'ont pas tardé à annoncer leurs candidats. L'ancien président Laurent Gbagbo a été investi par le Parti des Peuples Africains-Côte d'Ivoire (PPACI), bien qu'il soit actuellement inéligible en raison de sa condamnation judiciaire. Son ex-épouse, Simone Gbagbo, a également annoncé sa candidature. Le Front Populaire Ivoirien (FPI) a choisi l'ex-premier ministre Pascal Affi N'Guessan comme candidat. Quant au Parti Démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI), la principale formation d'opposition, il n'a pas encore désigné son candidat, mais Tidjane Thiam, son président, pourrait se lancer dans la course face à l'ex-ministre du Commerce, Jean-Louis Billon.

Alors que la Côte d'Ivoire se dirige vers une élection présidentielle déterminante, l'incertitude plane toujours sur la candidature d'Alassane Ouattara. Le paysage politique ivoirien est en pleine ébullition, avec des partis d'opposition qui s'organisent et se préparent à affronter le RHDP. Les prochains mois seront cruciaux pour déterminer l'avenir politique du pays et la direction qu'il prendra.