Aïda Diongue Niang
Vice-présidente du groupe de travail 1 du GIEC - Climatologue ANACIM Sénégal
Fil d'Ariane
Des crues meurtrières en plein Sahel ?
Pourquoi l’Afrique subit-elle une crise des inondations ?
Ces dernières années de terribles inondations dévastent l’Afrique. Elles sont à l’origine de centaines de milliers de sinistrés, de catastrophes humanitaires et de gigantesques désastres matériels. Étonnant non que ces ravages soient causés par les eaux, puisque c’est plutôt à la désertification qu’on associe souvent l’Afrique ? Comment en est-on arrivé à cette « crise des inondations » qui submerge le continent ?
On parle d’inondation lorsqu’un cours d’eau ou un plan d’eau déborde de ses limites habituelles, ou que de l’eau s’accumule dans une zone généralement sèche.
Ce peut être la conséquence d'une crue après de fortes pluies, de la remontée des nappes phréatiques, d’une submersion de la mer, ou encore d’un ruissellement, lorsque les eaux ne s’infiltrent plus dans un sol devenu imperméable.
L’inondation est un phénomène NATUREL notamment dans les écosystèmes littoraux, marécageux ou fluviaux. Mais une inondation devient un RISQUE lorsque des populations humaines ou des biens matériels sont exposés.
Des personnes traversent des routes inondées à Bayelsa, au Nigeria, le 20 octobre 2022. Le changement climatique est à l'origine de pluies diluviennes et d'inondations meurtrières au Sahel. (AP Photo/Reed Joshua)
En Afrique, les plus touchées sont les familles vulnérables qui vivent dans les quartiers les plus denses et les plus pauvres des villes. Les inondations ont aussi des conséquences directes sur la santé des populations avec la destruction des sources ou la contamination de l’eau potable et la propagation de maladies hydriques.
A l’échelle d’un siècle, les scientifiques relèvent une alternance entre des cycles de sécheresse et de précipitations plus importantes. Par exemple en Afrique de l’Ouest sahélienne, on distingue 3 grandes phases :
Entre 2022 et 2024, on a constaté de très graves inondations partout sur le continent :
au Nord, on se souvient des inondations catastrophiques en Libye en septembre 2023.
D’abord, il y a le changement climatique. Notre dépendance excessive à l’égard des énergies fossiles favorise l’augmentation des émissions de gaz à effet de serre. L’atmosphère se réchauffe, le niveau des mers s’élève, la vapeur d’eau s’accumule et les schémas de circulation de l’air changent. Cela entraîne la hausse des températures et l’intensification des pluies. À cela s’ajoutent les effets des fameux El Nino et La Nina, ces phénomènes climatiques qui affectent les températures des eaux océaniques.
Ensuite, il y a les causes liées à la pression humaine sur les milieux naturels.
À l’échelle nationale, certains gouvernements tentent de réduire la déforestation à travers l’agroforesterie par exemple.
Les États privilégient la planification urbaine, règlementent l’utilisation des sols pour protéger les espaces verts et les surfaces perméables et investissent dans des infrastructures plus adaptées à la densité de population.
Certaines ONG collaborent avec les services météo pour des systèmes d’alerte précoce efficaces. Objectif : informer les communautés en temps utile pour qu’elles évacuent les zones à risque.
Mais face au dérèglement climatique, toutes ces initiatives sont insuffisantes. Le levier principal réside avant tout dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre. L'Afrique représente seulement 5% des émissions mondiales, mais le continent est l’un de ceux où les températures se réchauffent le plus. Si la planète connaît une hausse de 1,1 degré en moyenne par rapport à l'ère préindustrielle, l'Afrique voit sa température moyenne augmenter de 1,4 degré avec de fortes disparités régionales. Le Sahara, l'Afrique du Nord, l'Afrique australe sont les régions qui se réchauffent le plus.
Alors les États africains s’organisent pour peser davantage dans les négociations comme avec la Déclaration ministérielle de Kampala sur les migrations, l'environnement et le changement climatique de juillet 2022.
Aïda Diongue Niang
Vice-présidente du groupe de travail 1 du GIEC - Climatologue ANACIM Sénégal
Cette crise des inondations démontre que l’insécurité, ce n’est pas seulement la guerre et la violence. C’est aussi la détérioration de l’environnement qu’il faut enrayer avant que des portions encore plus larges de l’Afrique ne soient noyées sous les eaux.
"Changement climatique et terres émergées" - Rapport spécial du GIEC sur le changement climatique, la désertification, la dégradation des sols, la gestion durable des terres, la sécurité alimentaire et les flux de gaz à effet de serre dans les écosystèmes terrestres (janvier 2020)
Un continent submergé : La crise des inondations en Afrique - Greenpeace Africa
Cinq choses à savoir sur les inondations catastrophiques dans l’Afrique de l’Est et la Corne de l’Afrique - Haut-commissariat aux réfugiés des Nations Unies (UNHCR)
Inondations et violences intercommunales au centre du Mali : des milliers de personnes déplacées attendent une aide humanitaire - Organisation internationale pour les migrations (IOM)
Plateforme géospatiale de surveillance des inondations au Sahel - Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) (lien en anglais)
Buhaug, H., T. A. Benjaminsen, E. A. Gilmore and C. S. Hendrix. « Climate-driven risks to peace over the 21st century », Climate Risk Management, 2022. (lien en anglais)
Zeineddine Nouaceur, « La reprise des pluies et la recrudescence des inondations en Afrique de l'Ouest sahélienne », Physio-Géo, Volume 15 | 2020.
Ibra Sarr, Aminata Ndiaye, Guilgane Faye et Mbagnick Faye, « Variabilité climatique et stratégies d'adaptation des agriculteurs dans le département de Linguère (Sénégal) de 1951 à 2017 : cas des arrondissements de Barkédji, Sagatta Djoloff et Yang-Yang », Physio-Géo, Volume 16 | 2021.
Afrique : l'état des lieux des catastrophes naturelles - Interview sur TV5MONDE de Ibrahima Cheikh Diong, sous-secrétaire général des Nations unies et directeur général du groupe African Risk Capacity (août 2024)
Le changement climatique touche l'Afrique "de manière disproportionnée", selon l'ONU - TV5MONDE (septembre 2024)
Sahel : inondations meurtrières, des milliers de sinistrés - TV5MONDE (août 2024)
Tchad, Niger, Maroc, Mali, Nigeria… Les inondations dévastent l’Afrique - Afrik.com (septembre 2024)
Inondations au Niger: le bilan s'alourdit - L'événement Niger (septembre 2024)
Des inondations records dans plusieurs pays d'Afrique, noyés sous les besoins d'assistance - RFI (avril 2024)