TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...
1 min 26 s
Partager

Le président du Ghana en visite au Mali

Le président ghanéen, John Bramani Mahama, s'est lancé dans une mission diplomatique ambitieuse visant à rétablir les liens entre la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) et trois de ses anciens membres : le Mali, le Niger et le Burkina Faso. Ces pays ont quitté l'organisation en janvier dernier, marquant une rupture significative dans la coopération régionale.

Mahama a été accueilli à l'aéroport international de Bamako par le président malien de la transition, Assimi Goita. L'objectif de cette rencontre est clair : convaincre le Mali de réintégrer l'organisation ouest-africaine.

Élu président du Ghana fin 2024 et entré en fonction le 7 janvier 2025, Mahama a rapidement accepté cette mission de réconciliation lors d'une rencontre avec le président ivoirien, Alassane Ouattara. "Je suis venu avec un nouveau mandat du peuple ghanéen et peut-être avec un nouveau visage", a-t-il déclaré. 

L'été dernier, le Mali, le Niger et le Burkina Faso ont formé une confédération appelée l'Alliance des États du Sahel (AES), se détachant de la CEDEAO. Cette décision a été motivée afin « d’établir une architecture de défense collective et d’assistance mutuelle ».

La démarche du président ghanéen pourrait marquer un tournant dans les relations entre la CEDEAO et les pays du Sahel.