TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...
1 min 52 s
Partager

Présidentielle en Côte d'Ivoire : Ouattara désigné candidat par le RHDP, le parti du pouvoir

Le président sortant Alassane Ouattara a été désigné candidat du RHDP, pour la présidentielle d'octobre 2025. Le parti du pouvoir a organisé son congrès à Abidjan, en l'absence du chef de l'État ivoirien, et les militants attendent désormais la décision de leur champion ce dimanche lors d'un grand meeting. Correspondance de Christelle Pire.

C'est loin d'être une surprise puisque le nom d'ADO, comme on surnomme le président Alassane Ouattara, est sur toutes les lèvres, à Abidjan, à ce congrès qui rassemble plusieurs milliers de militants et de cadres du parti au pouvoir.

Candidat naturel désigné par acclamation

Depuis plusieurs mois, le Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) ne cesse de répéter que l'actuel chef de l'État est son candidat naturel et donc, par acclamation, le parti au pouvoir vient officiellement de désigner Alassane Ouattara comme son candidat à l'élection présidentielle d'octobre.

"Je soumets à l'approbation du congrès la décision de désignation du président Alassane Ouattara comme président du RHDP et la désignation du président Alassane Ouattara comme candidat du RHDP aux élections d'octobre 2025", a déclaré Patrick Achi, le président du congrès du RHDP, organisé dans la capitale économique ivoirienne.

(Re)voir Présidentielle en Côte d'Ivoire : quelle stratégie du parti au pouvoir ? Entretien avec Amadou Coulibaly, ministre de la communication et porte-parole du gouvernement ivoirien (avril 2025)

Quelle décision d'Alassane Ouattara ?

Reste donc à attendre la réponse, la décision d'Alassane Ouattara qui était absent lors de cette première journée de congrès, il pourrait se prononcer lors d'un discours ce dimanche. 

"Demain, on aura la fumée blanche certainement, en tout cas, c'est l'espoir de tous les militants, déclare Karim Fany, maire et congressiste du RHDP. Mais le dernier mot reste au président de la République, le président du parti : c'est à lui de donner le dernier mot. Mais en tout cas, c'est une sollicitation formelle que nous nous formulons." 

"Il y a longtemps que nous attendons, on attend cette réponse, on espère que vraiment il va nous donner une réponse satisfaisante qui sera vraiment un oui", espère une participante du congrès, Binta Ouattara.

Un potentiel quatrième mandat

"Pour les militants, les choses sont très, très claires, il y a un seul candidat, c'est le président Alassane Ouattara et il y aura un seul vainqueur vainqueur en octobre 2025, c'est le président Alassane Ouattara", assure Célestin Koalla, un autre congressiste. 

Le congrès du RHDP se termine donc ce dimanche au stade des BIMPEI, un stade de 60.000 places qui a accueilli la finale de la CAN de 2024 remportée par la Côte d'Ivoire. Le parti au pouvoir veut en faire une démonstration de force, alors que l'opposition a déjà qualifié un éventuel quatrième mandat d'illégal. 

En 2020, le Conseil constitutionnel ivoirien avait validé le troisième mandat d'Alassane Ouattara à cause d'un changement de constitution.