TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...
1 min 11 s
Partager

Sénégal-Maroc : un projet de loi sur le transfert des détenus

Au Sénégal, l'Assemblée nationale a adopté, ce mardi 11 mars 2025, un projet de loi autorisant le président à ratifier la convention entre le Sénégal et le Maroc sur le transfert des détenus. Cet accord ressurgit alors que la question d'une possible extradition de Macky Sall agite les débats politiques.

La convention judiciaire, qui a été au centre des discussions, vise à faciliter le transfert des personnes condamnées entre les deux pays. Bien que le porte-parole du gouvernement sénégalais a récemment déclaré que l'ancien président sénégalais, Macky Sall, pourrait être confronté à la justice, la ministre des Affaires étrangères a précisé que la convention actuelle ne concerne que les personnes déjà arrêtées et condamnées. 

(Re)lire Sénégal : "des anomalies" dans les finances publiques sous l'ex-président Macky Sall

Cependant, des discussions sont en cours pour la signature de trois autres conventions, dont une spécifiquement dédiée à l'extradition.

Impact sur les détenus sénégalais au Maroc

Cette nouvelle législation a des implications directes pour environ 340 Sénégalais actuellement incarcérés au Maroc pour divers délits, tels que le trafic de migrants, le vol et l'escroquerie. Grâce à cette convention, ces détenus auront la possibilité de demander à purger le reste de leur peine au Sénégal. À ce jour, 38 d'entre eux ont déjà exprimé leur souhait d'être transférés. 

La ratification de cette convention judiciaire témoigne de la volonté des deux nations de renforcer leur coopération dans le domaine judiciaire. En facilitant le transfert des détenus, le Sénégal et le Maroc montrent leur engagement à respecter les droits des personnes condamnées tout en renforçant leurs liens diplomatiques.