
Fil d'Ariane
Après des mois de tensions diplomatiques, l'Algérie et la France semblent prêtes à renouer le dialogue. Ce dimanche 6 avril, le ministre français des Affaires étrangères s'est rendu à Alger pour rencontrer son homologue algérien, ainsi que le président Abdelmadjid Tebboune.
Les relations entre les deux pays ont été mises à rude épreuve ces derniers mois. La crise a débuté à l'été 2024, lorsque la France a exprimé son soutien au plan marocain pour le Sahara occidental, une position fermement contestée par l'Algérie. Cette prise de position a été le point de départ d'une série de tensions, exacerbées par l'arrestation de l'écrivain franco-algérien Boualem Sansal à Alger en novembre, ainsi que par le refus de l'Algérie de reprendre certains de ses ressortissants visés par des mesures d'expulsion en France.
Lors de sa rencontre avec le président Tebboune et le ministre Attaf, le ministre français a déclaré avoir abordé "avec franchise" l'ensemble des sujets de discorde. Cette discussion s'inscrit dans la continuité d'un échange téléphonique entre les deux chefs d'État le 31 mars, qui avait déjà amorcé un début de réchauffement des relations.
Les deux pays ont reconnu l'importance de relancer leur coopération, notamment sur des dossiers cruciaux comme la sécurité au Sahel. Une réunion des hauts responsables des renseignements a déjà été planifiée.