TV5MONDE était au Haut-Katanga cette semaine. Cette riche région de la République Démocratique du Congo regorge de minerais. Sa capitale, Lubumbashi est également le fief de l'opposant politique en exil Moïse Katumbi. Voici la série de reportages tournés sur place par l'équipe de TV5MONDE. Nos reporters ont pu rencontrer le tristement célèbre ancien chef de guerre "Gédéon".
Nos envoyés spéciaux Ilhame Taoufiqui et Clément Alline ont retrouvé la trace de Kyungu Mutanga, alias Gédéon. Cet ancien chef de guerre sanguinaire avait été condamné à mort en 2009. Il vit aujourd'hui, en toute impunité à Lubumbashi. Ses victimes, elles, vivent dans la peur des représailles pour avoir témoigné contre lui.
TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...
Le club TP Mazembe de Moïse Katumbi
Le Katanga est la province dont Moïse Katumbi fut le gouverneur. Condamné pour une affaire de spoliation financière, le milliardaire et opposant a quitté Lubumbashi depuis presque un an mais il reste le patron du TP Mazembe, l'un des plus grands club de football sur le continent africain.
TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...
Le club TP Mazembe de Moïse Katumbi
A bord du train Lubumbashi-Kindu
Le Katanga est l'une des régions les plus riches du pays: cobalt, cuivre, uranium, diamant. Les habitants, pourtant, n'en voient pas les retombées. Un exemple : celui du train Lubumbashi-Kindu qu'ont emprunté nos envoyés spéciaux.
TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...
A bord du train Lubumbashi-Kindu
Les mineurs du cobalt
Le Katanga, c'est entre 60 et 80% des réserves mondiales de cobalt. On l'utilise notamment pour fabriquer les téléphones portables. Et c'est au fond des mines de cobalt que les creuseurs artisanaux risquent leur vie, chaque jour, pour un prix de vente dérisoire.