Fil d'Ariane
C'est une église de Harare pleine à craquer, des centaines de personnes venu honorer la mémoire du symbole Chvangirai. Un hommage populaire et national car le gouvernement a payé une partie des funérailles.
Dans la foule le président par interim Emmerson Nangagwa est venu soutenir la famille et les proches de l'ancien chef du parti Mouvement pour le changement démocratique (MDC).
Car dans moins de six mois ce seront les premières élections de l'ère post Mugabe, une premiere aussi sans son opposant historique.
Un véritable test pour le parti du Mouvement pour le dhangement démocratique (MDC) et pour le pays tout entier.
L'armée est intervenue en novembre pour empêcher l'épouse de Robert Mugabe de lui succéder. M. Mugabe a renoncé au pouvoir après 37 ans de régime autoritaire.
En 2008, Morgan Tsvangirai avait réussi à s'inviter aux portes du pouvoir en arrivant en tête du premier tour de la présidentielle.
Devant le déchaînement de violences ordonné par le pouvoir contre ses partisans, qui avaient fait quelque 200 morts, il avait préféré renoncer à se présenter au second tour, permettant à Robert Mugabe d'être réélu.
Ancien syndicaliste, Tsvangirai a dirigé le MDC depuis sa création en 1999, représentant le plus grave défi pour la Zanu-PF
Mardi Chvangirai sera enterré dans son village natal de Buhera à 250 kilomètres de la capitale Harare.