Fil d'Ariane
Les mondialistes, ces cinq pays qualifiés pour la Coupe du monde 2022 au Qatar, sont dans l’ensemble bien lotis. C'est en particulier le cas du Cameroun, qui se frottera au Kenya, à la Namibie et au Burundi, et du Maroc, qui jouera l’Afrique du Sud, le Zimbabwe et le Liberia. La Tunisie retrouvera la Guinée équatoriale et la Libye et se mesurera au Botswana, dans une poules aux airs de déjà-vu, puisque les Aigles de Carthage avaient déjà eu le Nzalang nacional sur leur chemin lors des récentes éliminatoires du Mondial 2022 mais aussi lors de celles de la CAN 2021, qui les avaient également opposés aux... Chevaliers de la Méditerranée, leurs voisins libyens ! Enfin, le Sénégal, tenant du trophée, aura pour adversaires le Bénin, le Mozambique et le Rwanda, dans un groupe L qui paraît largement à sa portée.
(Re)lire : Mondial 2022 : le tirage au sort a-t-il été favorable aux nations d'Afrique ?
Dépossédée de son titre de championne d'Afrique, éliminée ensuite sur le fil du Mondial 2022, l'Algérie a beaucoup à se faire pardonner. Si le sélectionneur Djamel Belmadi n'a pas encore tranché quant à son avenir, les Fennecs sont fixés sur leur sort, et celui-ci s'est plutôt montré clément. S'ils doivent se préparer à de longs déplacements, les coéquipiers d'Ismaël Bennacer auront les faveurs du pronostic dans un groupe F composé de l'Ouganda, du Niger et de la Tanzanie. Dans l'attente d'un nouveau sélectionneur depuis le départ de Patrice Beaumelle fin mars, la Côte d'Ivoire, qualifiée d’office en tant que pays hôte de la compétition, affrontera la Zambie, les Comores et le Lesotho, qui se disputeront le ticket restant dans ce groupe
(Re)lire : CAN 2023 : le tirage au sort complet des éliminatoires
La composition des 12 groupes :
Groupe A : Nigeria, Sierra Leone, Guinée-Bissau, Sao Tomé-et-Principe (ou Maurice).
Groupe B : Burkina Faso, Cap-Vert, Togo, Eswatini.
Groupe C : Cameroun, Kenya, Namibie, Burundi.
Groupe D : Egypte, Guinée, Malawi, Ethiopie.
Groupe E : Ghana, Madagascar, Angola, Centrafrique.
Groupe F : Algérie, Ouganda, Niger, Tanzanie.
Groupe G : Mali, Congo, Gambie, Soudan du Sud.
Groupe H : Côte d’Ivoire, Zambie, Comores, Lesotho.
Groupe I : RD Congo, Gabon, Mauritanie, Soudan.
Groupe J : Tunisie, Guinée équatoriale, Libye, Botswana.
Groupe K : Maroc, Afrique du Sud, Zimbabwe, Liberia.
Groupe L : Sénégal, Bénin, Mozambique, Rwanda.
Les deux premières journées sont programmées en juin 2022, les deux suivantes en septembre 2022 et les deux dernières en mars 2023.