Chronique | À vrai dire

La France et l’UE manquent-elles d’uranium du Niger pour produire suffisamment d’électricité ?

Chronique du
03 mai 2024
Chargement du lecteur...

La France serait victime de coupures d’électricité et les pays européens se trouveraient dans un état critique. C’est ce qu’avancent de nombreuses publications sur les réseaux sociaux. Le coup d’État au Niger par les militaires le 26 juillet 2022 et la prise de distance de Niamey avec l’Europe expliqueraient la situation.

Mais à vrai dire, est-ce le cas ?

À vrai dire

Infos ou intox ? Les fausses nouvelles (ou infox ou fake news) pullulent sur les réseaux sociaux et certains sites internet. 

Elles peuvent être de simples canulars bon enfant mais elles ont aussi parfois des visées moins avouables, plus politiques. 

Certaines fausses nouvelles largement diffusées ont par exemple été accusées de déstabiliser la démocratie à l'occasion d'élections.