Chroniques haïtiennes

De 2009 à 2011, les journalistes de TV5monde Pascal Priestley et Guillaume Gouet se sont régulièrement rendu en Haïti. Leurs Chroniques haïtiennes (reportages télévisés et écrits web) étaient initialement consacrée à des récits de vie quotidienne dans une région concernée par des projets de développement. Le tremblement de terre de janvier 2010, auquel ils ont assisté, en a modifié la perspective et la tonalité.
Cette page d'accueil présente la totalité de leurs chroniques (avant séisme, séisme, après séisme, épilogue) et donne accès à toutes les vidéos.
Dix jours après le séisme meurtrier en Haïti, les sinistrés des zones rurales ou enclavées de la région de Grand'Anse attendent une aide d'urgence qui n'arrive pas. Des familles, qui n'ont plus ni maison, ni récolte, ni eau potable, ont construit un camp de fortune sur le bord de la route. Mais les convois ne parviennent pas à traverser les routes endommagées et sont parfois pillés avant même d'arriver à destination. L'ONU estime que plus d'un demi-million d'enfants sont en danger en Haïti.