"Il faut réapprendre à s'approprier la nature! On ne sait plus respirer en Occident, qui sait encore regarder la nature ? On est devenu obsédé par le sens."
Comme un appel, un signal d'alarme, Gaston-Paul Effa voudrait donc nous convaincre de nous convertir à l'animisme, une manière de penser, de vivre, qui ressemble à tout sauf à une religion.
L'écrivain camerounais signe là un ouvrage surprenant, entre méditation, introspection et quête philosophique.
Au coeur de ce livre, une rencontre : Tala, une guérisseuse pygmée. Au cours des chapitres, la "guru" va peu à peu déconstruire tout ce qui fait la pensée occidentale, avec au coeur de sa vie et de son action, d'apprendre à penser "sans raisonner".
Rencontrer Tala, guérisseuse pygmée, est ainsi pour lui à la fois un retour aux sources et une confrontation entre deux conceptions du monde.
Et si l'animisme s'avérait la seule possibilité de sauver l'homme ? Par une nouvelle façon d'être au monde, cette pensée, souvent méconnue, se donne à vivre comme une contre-philosophie.
Gaston-Paul Effa décentre la perspective, et change de focale : et si une nouvelle révolution était en marche ? Et si, contrairement à l'idée reçue, c'était la Nature qui humanisait l'Homme ?
