Culture

Bande dessinée : le retour de Blake et Mortimer

Chargement du lecteur...
©Luna Gay-Padoan, Guillaume Gouet, Olivier Moisan / TV5MONDE

La saga a survécu à son créateur Jacobs... Et au journal de Tintin. Relancée il y a 25 ans, elle a ses inconditionnels. L'Affaire Francis Blacke - premier album signé Van Hamme et Benoît- a été vendu à plus de 600 000 exemplaires. Ce 25ème album est signé Yves Sente, Teun Berserik et Peter Van Dongen. Luna Gay-Padoan et et Guillaume Gouet ont assisté au lancement de "La Vallée des Immortels".
 

dans
Est-ce que cet album est fidèle à l'esprit du créateur de la saga, Jacobs ? 
Les premières impressions des inconditionnels sont plutôt positives. : 
"Le dessin m'a l'air pas mal", "Y'a quelque chose de nostalgique".

Tout est très fidèle à l'oeuvre originale. Le dessin déjà avec la ligne claire et ses textes qui envahissent les planches. C'est la marque de fabrique de Jacobs.Mais pas seulement.

La modernité on la retrouve dans les personnages féminins qui n'existaient pas à l'époque. La mystérieuse Miss Lo est tout aussi machiavélique que le Colonel Olrick.
Il y a aussi les thèmes abordés. Yves Sente n'a pas choisi de nous emmener à Hong Kong par hasard. 

De l'action, de l'exotisme et une pointe de mystère. La Vallée des Immortels ravira les inconditionnels et ils sont nombreux. L'album a été tiré à 450 000 exemplaires.

Nos héros parviendront-ils à sauver la colonier de Hong-Kong ? Vous le saurez en lisant la seconde partie de cette aventure : "Le Millième Bras du Mékong". Une suite est déjà trouvée.