Pour connaître le degré d'une notoriété, rien de tel qu'un coup d'oeil sur les réseaux sociaux. Et bien, Brad Pitt et Angelina Jolie cassaient la baraque ce mardi soir.
Si l'on en croit Visibrain, la plateforme de veille de Twitter, trois heures après l'annonce du divorce, le mot-clé "Angelina Jolie" totalisait plus de 270.000 tweets, "Brad Pitt" 290.000 tweets, "Brad" 540.000 tweets et "Angelina" 520.000 tweets !
Du lourd, coco !
C'est le site américain TMZ, habitué des révélations sur les turpitudes de nos stars chéries, qui a révélé l'information. En lisant l'article, on y apprend que c'est l'actrice qui a demandé le divorce, citant des différends irréconciliables.
Que demande la star ? C'est simple. La garde exclusive de leurs six enfants avec un droit de visite pour leur père.
Aucune pension alimentaire.
Précisons que le couple n'est pas vraiment dans le besoin. Leur fortune combinée est estimée à près de 400 millions de dollars.
Ensemble, ils ont trois enfants (Shiloh, né en 2006, et les jumeaux Knox Léon et Vivienne Marcheline, nés en 2008). Ils sont aussi parents de deux enfants adoptés: Pax, d'origine vietnamienne, et Zahara, une petite Ethiopienne.
L'acteur a été le premier à réagir. Dans un communiqué relayé par People Magazine, il explique que son objectif est de se concentrer sur "le bien-être" de ses six enfants."Je suis très attristé par cela, écrit-il, mais ce qui compte le plus maintenant, c'est le bien-être de nos enfants. Je demande cordialement à la presse de les laisser tranquille pendant ce moment difficile."
Rien de moins sûr. Si une conciliation à l'amiable n'aboutit pas rapidement, les enfants vont immanquablement nourrir un fameux bûcher médiatique.
Rançon de la gloire. La férocité des "journalistes people" sera exacerbée. C'est le revers de la médaille du glamour. Sans crainte de se tromper, on peut imaginer des bataillons d'avocats qui distilleront avec habilité quelques révélations plus ou moins scandaleuses, histoire de gagner la bataille de l'opinion ou la conviction d'un juge.
Tout avait pourtant si bien commencé !
En 2004, Angelina Jolie,
28 ans, rencontre Brad Pitt, 40 ans, sur le plateau du film "Mr & Mrs Smith". Monsieur n'est pas disponible. Il est marié à Jenifer Anniston. Dans ce film d'action, ils jouent un couple irrésistible. Et les acteurs ne se résistent pas bien longtemps.
En mars 2005, Brad Pitt demande le divorce.
Et Angelina Jolie, que l'on surnomme "la mangeuse d'hommes tatouée", véritable bombe sexuelle depuis son rôle dans "Lara Croft" (2001) emporte le beau Brad dans l'ascenseur du septième ciel.
Hollywood, devant ce couple rayonnant, fond comme beurre au soleil et avec lui, des millions de spectateurs. Dès lors, avec des succès divers, le couple occupera régulièrement la première place des journaux. Si Brad Pitt collectionne les succès au box-office, sa femme (épousée le 23 août 2014 dans leur demeure française) occupe la "une" des journaux pour ses prises de position courageuses et parfaitement inédites dans l'industrie du rêve.
Ainsi, elle annonce publiquement avoir subi de manière préventive une ablation des seins en 2013 et des ovaires en 2015. Sa mère, sa grand-mère et sa tante sont en effet mortes d'un cancer et l'actrice est elle-même porteuse d'un gène défectueux. Pas question d'observer la moindre discrétion sur cette épreuve : "Je veux alerter les autres femmes" explique-t-elle dans le New York Times. Elle veut inciter les femmes à se faire dépister.