Chanel revient au Grand Palais pour un dernier "envol" sans directeur

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Défilé Chanel Printemps-Été 2025 au Grand Palais, à Paris, le 1er octobre 2024

Défilé Chanel Printemps-Été 2025 au Grand Palais, à Paris, le 1er octobre 2024

AFP
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La maison Chanel est revenue mardi au Grand Palais à Paris, après quatre années de fermeture, pour un défilé de prêt-à-porter estival conçu par les équipes, la maison s'apprêtant à annoncer sa future direction artistique, a appris l'AFP de son dirigeant Bruno Pavlovsky.

Le moment, scruté de près dans une période trouble, a été pensé comme un "envol", explique un communiqué de la maison.

Depuis le départ brutal en juin dernier de sa directrice artistique, Virginie Viard, les rumeurs bruissent sur son remplacement: Tom Ford, John Galliano, Jacquemus, Carine Roitfeld ou Hedi Slimane sont parmi les plus cités.

En attendant, ce sont les studios Chanel qui assurent l'intérim.

Défilé Chanel Printemps-Été 2025 au Grand Palais, à Paris, le 1er octobre 2024

Défilé Chanel Printemps-Été 2025 au Grand Palais, à Paris, le 1er octobre 2024

AFP

Du côté des vêtements de la collection Printemps-Eté 2024/2025, les plumes sont omniprésentes, des lunettes aux vestes et aux robes, en hommage au savoir-faire des "plumassières", chères à la maison de la rue Cambon.

Une immense cage est ainsi installée au centre de la nef, clin d'oeil à la cage offerte à Gabrielle Chanel et qui a donné la célèbre publicité de 1992 avec Vanessa Paradis pour le parfum "Coco".

"On respire, on rêve", ont souhaité les cadres du studio Chanel pour cette collection, "qui est une ode à la délicatesse, à la légèreté, au mouvement", selon un communiqué.

Défilé Chanel Printemps-Été 2025 au Grand Palais, à Paris, le 1er octobre 2024

Défilé Chanel Printemps-Été 2025 au Grand Palais, à Paris, le 1er octobre 2024

AFP

Les caps en mousseline, jupes fendues, robes chemises transparentes rebrodées, pantalons larges et fluides, comme la maille pastel, viennent contraster le plus pesant tweed Chanel, malgré ses tons estivaux adoucis dans les roses, crème et bleu layette.

Les habituels de la maison sont bien là, littéraux et sans fantaisie notoire: de la petite robe noire au tailleur tweed et jersey, en passant par le sac matelassé et le soulier bicolore.

Les travaux de l'édifice ouvert en 1900, qui vient d'accueillir des épreuves des Jeux Olympiques, ont été financés par Chanel, au titre de son "grand mécénat" à hauteur de 30 millions d'euros.

"Nous sommes contents d'y retourner parce que les travaux qui ont été faits sont assez exceptionnels", a commenté à l'AFP Bruno Pavlovsky, directeur des activités Mode chez Chanel.