Fil d'Ariane
"Je suis Français et Arménien, les deux sont inséparables comme le lait et le café, c'est fantastique d'avoir deux cultures", a déclaré Aznavour, en anglais, sous les "bravos !" ou "vive la France !".
"Le français est ma langue de travail mais ma langue familiale est toujours l'arménien", a-t-il ajouté, applaudi par une foule de plus de deux cents fans et invités devant le Pantages Theater, dédié aux comédie-musicales, où a été cimentée la 2 618ème étoile de la Promenade de la célébrité.
Avec cette récompense, "je peux dire que je suis aussi un peu californien", parce que j'ai "une fille ici et mes petits-enfants", a ajouté l'artiste adulé dans le monde entier, élégant en costume bleu roi et lunettes de soleil.
"Je suis fan mais c'est surtout pour mes parents que je suis venu ici, je vais leur envoyer des photos. C'est un grand chanteur, il a beaucoup tourné en Afrique", explique ainsi à l'AFP Jean Hode, 38 ans, entrepreneur venu s'installer à Los Angeles depuis le Bénin.
Anita Tokatlian, femme au foyer de 61 ans aux origines françaises et arméniennes, raconte que la musique d'Aznavour a bercé son enfance, et qu'elle a assisté à trois de ses concerts: "J'aime sa musique, il est chaleureux mais plus encore, j'aime l'homme, sa compassion". "Quand il y a eu un tremblement de terre en 1988, il a tant fait, tant donné", remarque-t-elle.
A côté d'elle, Vars Ingigian, 66 ans, ajoute que l'auteur-compositeur-interprète "représente la survie au génocide arménien", "je me sens profondément honoré qu'(Aznavour) représente tout ce qu'il y a de bon dans ce monde (...) Quand j'écoute sa chanson sur le génocide arménien, Ils sont tombés, j'ai toujours les larmes aux yeux".
C'est Baydsar Thomasian, membre de l'équipe du sénateur californien Kevin de Leon, qui représente Hollywood où vit une très large communauté arménienne, qui a pris l'initiative de demander qu'une étoile au nom d'Aznavour brille enfin sur le célèbre "Walk of Fame".
"Bien sûr, il est Français, mais nous avons le sentiment qu'il est aussi Arménien et nous voulons partager cet honneur avec le monde entier", avait-elle expliqué à l'AFP lors des préparatifs pour la cérémonie.
Shahnourh Varinag Aznavourian, de son vrai nom, déclaré par un sondage de CNN et Time en 1998 comme le "chanteur de variété le plus important du 20ème siècle", a vendu plus de 180 millions de disques et écrit 1 300 chansons dans de multiples langues, dont "She", "Hier encore" ou "Je m'voyais déjà".
Né à Paris de parents arméniens et devenu l'un des plus ardents porte-drapeaux de cette diaspora, Aznavour a accompagné au piano Edith Piaf pendant des années avant de devenir lui-même un mythe.
L'auteur-interprète de "La Bohème", "Emmenez-moi", "La Mamma" ou "Mes Emmerdes" fait partie d'une vingtaine de français ou d'artistes originaires de France honorés sur le Walk of Fame, comme Leslie Caron ou Louis Jourdan.
"(Franck) Sinatra a un jour dit que chaque chanson est une pièce d'un acte avec un seul personnage. Charles est un acteur extraordinaire et un chanteur extraordinaire", a déclaré lors de la cérémonie de jeudi le réalisateur et ami d'Aznavour Peter Bogdanovich ("La dernière séance").
Aznavour a joué dans plus de 60 films, dont "Le Tambour" de Volker Schlöndorff, (Palme D'or, Oscar du meilleur film étranger, nommé pour le César équivalent...), "Ararat" d'Atom Egoyan, "Tirez sur le pianiste" de François Truffaut ou "Paris au mois d'août" de Pierre Granier-Deferre.
"Pour moi il fait partie des plus grands chanteurs en français comme Johnny Hallyday ou Jacques Brel et Charles Trenet", remarque Bernard Solé, touriste belge de 54 ans.
"Il mérite tellement son étoile. (...) Il évoque la nostalgie d'antan mais aussi l'idée de ne pas perdre ses vingt ans" et de profiter de la vie, conclut-il.