Après avoir été choisi dans la catégorie "film étranger" des Oscars, le film franco-turc Mustang se retrouve désormais nommé aux César dans les catégories : meilleur film et meilleur réalisatrice pour Deniz Gamze Ergüven. Dans ce film très marqué des deux côtés de l'Atlantique, cinq soeurs font face aux traditions patriarcales dans un village isolé de Turquie.
>Lire notre article dans Terriennes : "Mustang", la Turquie côté femmes
Dans la catégorie meilleur film des César, figure aussi un autre long métrage qui a pour personnages et sujet les femmes : Fatima de Philippe Faucon. Le réalisateur raconte le parcours d'une femme de ménage immigrée qui fait tout pour la réussite de ses filles. Son actrice principale, femme de ménage dans la vie, Soria Zeroual, concoure aussi pour le César de la meilleure actrice. Fatima avait déjà reçu le Prix Louis-Delluc 2015 qui récompense le meilleur film français de l'année.
Les autres films qui sont en lice pour le meilleur film apparaissent aussi dans la catégorie "meilleur réalisateur" : Dheepan de Jacques Audiard sur la vie d'un couple d'immigrés dans une banlieue française, La Loi du marché de Stéphane Brizé, Marguerite de Xavier Giannoli, La Tête haute d'Emmanuelle Bercot, Mon Roi de Maïwenn et Trois souvenirs de ma jeunesse d'Arnaud Desplechin.
Tous les lauréats seront récompensés le 26 février lors de la cérémonie des César animée par l'humoriste française Florence Foresti au théâtre du Châtelet.