Fil d'Ariane
Sur 32 équipes au début de la Coupe de Monde de football au Qatar, il n’en restera que quatre samedi 10 décembre, après les derniers matchs des quarts de finale.
Croatie 1 -1 Brésil (tirs aux buts : Croatie 4 - 2 Brésil)
nsubmersible Croatie! Ballottée une grande partie du match, elle a éliminé le Brésil aux tirs au but (1-1, 4 t.a.b. à 2), sa spécialité, pour rejoindre comme il y a quatre ans les demi-finales du Mondial, vendredi à Doha.
Ce sera contre l'Argentine de Messi, qualifiée elle aussi aux tirs au but contre les Pays-Bas, un peu plus tard dans la soirée.
"Alors qu'on nous croyait fichus, nous avons montré une fois encore que nous ne rendons jamais", a lancé Luka Modric, le leader de cette équipe.
Pays-Bas 2 - 2 Argentine (tirs aux buts : Pays-Bas 3 - 4 Argentine)
Malgré le génie de Lionel Messi, auteur d'une passe décisive et d'un but sur penalty, l'Argentine est passée tout près de la catastrophe face aux Pays-Bas, qui ont arraché une égalisation inespérée avant de s'incliner aux tirs au but (2-2 après prolongation, 4-3 tab), vendredi à Doha.
L'Albiceleste est donc sortie en vie mais un peu ébranlée de la séance fatidique qui avait été fatale au Brésil quelques heures plus tôt face à la Croatie.
Maroc 1 - 0 Portugal
Pour la première fois de son histoire, le Maroc accède aux demi- finale. Un moment historique salué notamment à Tanger.
France 2 - 1 Angleterre
C’est la première fois que la France et l’Angleterre s’affrontaient en match à élimination directe dans le tournoi. Le dernier duel entre ces meilleurs “ennemis” depuis des décennies remonte à 2017. Depuis 1923, les deux équipes se sont affrontées 33 fois. Leurs deux seules rencontres en Coupe du monde, en 1966 et en 1982, à chaque fois lors du 1er tour, avaient tourné à l'avantage des Anglais. Au terme d'un match tendu, les Bleus repartent victorieux 2-1 des Anglais, avec leur ticket pour les demi-finales en poche. Ils affronteront le Maroc le 14 décembre à 19h TU.