Sur 32 équipes au début de la Coupe de Monde de football au Qatar, il n’en restera que quatre samedi 10 décembre, après les derniers matchs des quarts de finale.
►Argentine - Croatie, le 13 décembre à 19H TU.
Croatie 1 -1 Brésil (tirs aux buts : Croatie 4 - 2 Brésil)
nsubmersible Croatie! Ballottée une grande partie du match, elle a éliminé le Brésil aux tirs au but (1-1, 4 t.a.b. à 2), sa spécialité, pour rejoindre comme il y a quatre ans les demi-finales du Mondial, vendredi à Doha.
Ce sera contre l'Argentine de Messi, qualifiée elle aussi aux tirs au but contre les Pays-Bas, un peu plus tard dans la soirée.
"Alors qu'on nous croyait fichus, nous avons montré une fois encore que nous ne rendons jamais", a lancé Luka Modric, le leader de cette équipe.
- (Re)lire : Coupe du monde 2022 : remplacements, cas d'égalité, cartons... quelles sont les règles à connaître ?
Pays-Bas 2 - 2 Argentine (tirs aux buts : Pays-Bas 3 - 4 Argentine)
Malgré le génie de Lionel Messi, auteur d'une passe décisive et d'un but sur penalty, l'Argentine est passée tout près de la catastrophe face aux Pays-Bas, qui ont arraché une égalisation inespérée avant de s'incliner aux tirs au but (2-2 après prolongation, 4-3 tab), vendredi à Doha.
L'Albiceleste est donc sortie en vie mais un peu ébranlée de la séance fatidique qui avait été fatale au Brésil quelques heures plus tôt face à la Croatie.
► France-Maroc, mercredi 14 décembre à 19h TU.
Maroc 1 - 0 Portugal
Pour la première fois de son histoire, le Maroc accède aux demi- finale. Un moment historique salué notamment à Tanger.
France 2 - 1 Angleterre
C’est la première fois que la France et l’Angleterre s’affrontaient en match à élimination directe dans le tournoi. Le dernier duel entre ces meilleurs “ennemis” depuis des décennies remonte à 2017. Depuis 1923, les deux équipes se sont affrontées 33 fois. Leurs deux seules rencontres en Coupe du monde, en 1966 et en 1982, à chaque fois lors du 1er tour, avaient tourné à l'avantage des Anglais. Au terme d'un match tendu, les Bleus repartent victorieux 2-1 des Anglais, avec leur ticket pour les demi-finales en poche. Ils affronteront le Maroc le 14 décembre à 19h TU.
