Il s’agit du plus important projet d’éducation dans lequel le MBMA (Musée des beaux-arts de Montréal) se soit jamais impliqué.
Le musée dans les écoles
Et c’est sur l’initiative de la directrice du Musée, Nathalie Bondil, que cette plateforme est née :
« Je voulais que les collections du musée s'invitent dans toutes les classes d'écoles dans tout le Québec » explique-t-elle.
En 2010, le Musée avait envoyé des affiches représentant des œuvres d’art dans les écoles secondaires du Québec : c’est à partir de là que Nathalie Bondil a eu l’idée de développer cette sorte de
« bibliothèque numérique ».
Le projet a été lancé il y a 4 ans : quelque 800 personnes y ont participé et 15 000 kilomètres ont été parcourus sur le territoire québécois pour aller à la rencontre d’enseignants et d’experts consultés pour concevoir cette plateforme. Le tout a été coordonné par une enseignante en histoire de l’art, Mélanie Deveault.
« La mécanique qu'on a mis en place, c'est de partager notre collection avec des experts de différents domaines, qu'est-ce qu'un cardiologue peut voir sur la thématique du cœur par exemple, qu'est-ce qu'une intervenante sociale, qui travaille avec des jeunes de la rue, peut voir dans des œuvres qui sont rassemblées sur la thématique de la rue. Tous ces experts-là sont des portes d'entrée pour les enseignants pour enseigner véritablement les contenus de leurs programmes à partir de nos œuvres et faire des projets avec leurs élèves. »« L’art est polyglotte »
ÉducArt.ca présente ainsi 350 œuvres d’art issues des collections du musée, ainsi qu’une cinquantaine de vidéos d’experts et le tout est répertorié sous dix-sept thématiques comme le féminisme, l’altérité, la rue, le cœur, la lumière, la mémoire, la liberté, la résilience, la paix, l’écologie. Fait intéressant à noter : les responsables de la plateforme ont donné la mission à des écoles du Québec de réaliser dix-sept projet pilotes liés à ces thématiques.
Six cents élèves et quelque 50 enseignants ont ainsi participé à la conception d’
ÉducArt.ca. Ces projets-pilotes servent d’exemple, en quelque sorte, aux enseignants pour développer à leur tour des projets avec leurs élèves.
Les concepteurs ont eu une approche inclusive et multidisciplinaire : c’est la philosophie qui les a guidés tout au long du processus de création.
« C'est vraiment un projet qui a pour vocation d'être utile et qui a été créé pour des professeurs par les professeur, précise Nathalie Bondil,
c'est un outil d'apprentissage des arts et aussi d'apprendre à regarder autrement et ça, c'est aussi la force de ce projet. Vous savez, l'art est polyglotte, il parle plusieurs langages et les œuvres d'art sont une encyclopédie, alors plutôt que d'utiliser des mots pour raconter le monde, eh bien nous utilisons les œuvres pour raconter d'autres histoires, toutes les histoires... »Nathalie Bondil prend soin de préciser que cette plateforme ne doit pas servir qu’aux enseignants en arts :
« Le but, c'est de faire une plateforme qui soit intéressante à la fois pour des professeurs de biologie, des professeurs de chimie, des professeurs de mathématiques des professeurs de philosophie, bref des personnes qui a priori ne s'intéressent pas aux arts mais qui par le biais de cette plateforme vont trouver un support et un outil pédagogique à leur enseignement ». Cas pratique
Justement… Mercredi dernier, dans un cours en éthique et culture religieuse de l’école secondaire Fadette de Ste-Hyacinthe, en Montérégie, l’enseignant Alexandre Chenette s’est servi pour la première fois avec ses élèves de la plateforme
EducArt.ca.
Sur le thème du féminisme, il leur a fait commenter un tableau, une photo puis écouter la vidéo d’une jeune femme qui explique pourquoi elle est féministe. Après quoi, les jeunes ont commencé à plancher sur un travail lié à l’analyse du tableau et de la photo. Cas pratique de l’utilisation d’
EducArt.ca donc…
« C'est un nouvel outil pédagogique parce que cela nous permet d'aller visiter le musée à distance grâce à internet, c'est ça qui est vraiment génial avec cette plateforme-là, constate Alexandre Chenette,
j’aime cette accessibilité et le côté intuitif et convivial de la plateforme. Et tout l'aspect éducation est primordial dans cette plateforme-là et c'est ça qui est fascinant, je n’ai jamais vu aucune plateforme muséale être aussi centrée sur l'éducation ». Les élèves de leur côté apprécient cet accès aux œuvres du musée et ils apprécient la source d’informations que leur offre
EducArt.ca. « Je trouve ça vraiment efficace et utile pour les amateurs d'art comme moi de pouvoir regarder des œuvres d'art tout en restant chez soi » précise Steveen Sanchez.
« Je trouve que c'est une plateforme qui nous donne beaucoup d'informations, c'est vraiment intéressant, parce que ça t'aide à faire de nouvelles recherches et à représenter des nouvelles affaires » ajoute Stefania Torres.
Un bon début
Depuis sa mise en ligne en septembre,
EducArt.ca a enregistré plus de 7500 visites et quelque 750 enseignants s’y sont inscrits. Car la plateforme est interactive : les enseignants sont invités à y partager leur expérience, expliquer les projets qu’ils ont développés avec leurs élèves, soumettre des propositions.
« Ce qu'on souhaite c'est de continuer à ouvrir cette relation avec le musée et l'école et continuer à ce que les enseignants contribuent à la plateforme » déclare Mélanie Deveault.
Nathalie Bondil renchérit :
« Je ne me satisfais pas d'un programme qui est disponible, je me satisferais d'EducArt.ca quand nos œuvres seront dans la tête des écoliers et dans le programme des professeurs... le véritable but, ce n'est pas de faire la plateforme EducArt.ca, c'est qu'elle soit consultée ».
Pour ce faire, Mélanie Deveault va continuer à présenter la plateforme aux écoles qui ne la connaissent pas et à conseiller les enseignants pour qu’ils en tirent le plus de profit possible :
« Il faut aller le présenter et veiller à ce que son esprit d'ouverture, son esprit décloisonné, de relations et de rencontres continue et de s'assurer que les enseignants trouvent que c'est pertinent et qu'ils aient envie de continuer à contribuer ».
Il sera intéressant de voir, dans un an, jusqu’à quel point cette plateforme aura intégré les écoles secondaires du Québec. Nathalie Bondil et Mélanie Deveault ont bien l’intention de faire tous les bilans nécessaires avec les enseignants, les élèves et autres spécialistes. Parce qu’
EducArt.ca est là pour rester…
D’ailleurs, cette plateforme est ouverte à tous et je vous recommande d’aller y faire un tour parce qu’elle va vous permettre de faire un très beau voyage visuel et informatif sur des centaines d’œuvres d’art et ce, dans le confort de votre salon !
>>
https://www.mbam.qc.ca/education-art-therapie/educart/