Quels sont les grands moments attendus de ce 76e festival de Cannes ? Qui est susceptible de décrocher cette année la Palme d’or et succéder à Sans filtre (ou Triangle of Sadness) du Suédois Ruben Östlund ? Verdict le 27 mai, lors de la cérémonie de clôture.
La Palme d'Or est présentée au 76e festival international du film, à Cannes, dans le sud de la France, le mardi 16 mai 2023.
Chiara Mastroianni est la maîtresse de cérémonie de ce 76e festival de Cannes. Celle qui a remporté le prix d’interprétation de la section Un Certain Regard, pour son rôle de femme infidèle en pleine crise de la cinquantaine dans "Chambre 212", de Christophe Honoré, en 2019 revient à Cannes pour animer les soirées d’ouverture et de clôture et succède ainsi à Virginie Efira.
Fille de légendes de cinéma français et italien, Catherine Deneuve et Marcello Mastroianni, Chiara commence sa carrière par le cinéma d’André Techiné et a depuis, construit une filmographie solide, ancrée dans le cinéma d’auteur.
C’est d’ailleurs sa mère que l’on retrouve sur l’affiche de cette 76e édition du festival de Cannes, avec une photo de Jack Garofalo
Affiche officielle - 76e édition
Lors de la cérémonie d’ouverture, l’acteur américain Michael Douglas recevra la Palme d’or d’honneur de cette nouvelle édition. Cet hommage du festival de Cannes saluera sa longue carrière en tant qu’acteur.
C’est le sixième long métrage de Maïwenn qui ouvre ce festival de Cannes, version 2023. Habituée de la croisette, c'est la quatrième fois que la réalisatrice est à Cannes, avec cette fois un film hors compétition, “Jeanne du Barry”. Elle y met en scène le sulfureux acteur, déchu de son statut d’idole, Johnny Depp, dans le rôle du roi Louis XV. La réalisatrice tient, elle, le rôle principal, celui de la favorite.
Le président du jury, Ruben Östlund est lui aussi un habitué du festival. Deux fois primé de la Palme d’or à Cannes (en 2022 avec Sans filtre et en 2017 avec The Square). L'accompagnent dans le jury la réalisatrice marocaine Maryam Touzani, l’acteur français Denis Ménochet, la scénariste et réalisatrice zambienne Rungano Nyoni, l’actrice et réalisatrice américaine Brie Larson, l’acteur américain Paul Dano, l’écrivain afghan Atiq Rahimi, le réalisateur argentin Damián Szifrón et la réalisatrice française Julia Ducournau.
Outre le film de Maïwenn projeté en ouverture sont attendus des grands noms du cinéma, dont Martin Scorsese qui signe son retour avec Killers of the flower moon et mettra en scène Leonardo Di Caprio et Robert De Niro. Le génie du cinéma coréen Kim Jee-woon, réalisateur de J'ai rencontré le diable présentera son dernier opus, Codweb. Harrison Ford portera à nouveau le costume de l'aventurier dans Indiana Jones et le cadran de la destinée, réalisé par James Mangold.
Lors de ces séances spéciales, il sera entre autre possible de découvrir la dernière oeuvre du cinéaste espagnol, Pedro Almodovar, le court métrage "Extrana forma de vida". Dans ce western gay, le réalisateur met en scène les stars américaines Ethan Hawke et la coqueluche du moment Pedro Pascal.