Festival de Cannes : que faut-il attendre de la 76e édition ?

Quels sont les grands moments attendus de ce 76e festival de Cannes ? Qui est susceptible de décrocher cette année la Palme d’or et succéder à Sans filtre (ou Triangle of Sadness) du Suédois Ruben Östlund ? Verdict le 27 mai, lors de la cérémonie de clôture.

Image
Palme d'or - Cannes

La Palme d'Or est présentée au 76e festival international du film, à Cannes, dans le sud de la France, le mardi 16 mai 2023.

(Photo de Vianney Le Caer/Invision/AP)
Partager3 minutes de lecture

Ouverture du festival, ce mardi 16 mai

Chiara Mastroianni est la maîtresse de cérémonie de ce 76e festival de Cannes. Celle qui a remporté le prix d’interprétation de la section Un Certain Regard, pour son rôle de femme infidèle en pleine crise de la cinquantaine dans "Chambre 212", de Christophe Honoré, en 2019 revient à Cannes pour animer les soirées d’ouverture et de clôture et succède ainsi à Virginie Efira. 

Fille de légendes de cinéma français et italien, Catherine Deneuve et Marcello Mastroianni, Chiara commence sa carrière par le cinéma d’André Techiné et a depuis, construit une filmographie solide, ancrée dans le cinéma d’auteur. 

C’est d’ailleurs sa mère que l’on retrouve sur l’affiche de cette 76e édition du festival de Cannes, avec une photo de Jack Garofalo

affiche du festival de cannes

Affiche officielle - 76e édition

© Photo de Jack Garofalo/Paris Match/Scoop – Création graphique © Hartland Villa

Lors de la cérémonie d’ouverture, l’acteur américain Michael Douglas recevra la Palme d’or d’honneur de cette nouvelle édition. Cet hommage du festival de Cannes saluera sa longue carrière en tant qu’acteur. 

C’est le sixième long métrage de Maïwenn qui ouvre ce festival de Cannes, version 2023. Habituée de la croisette, c'est la quatrième fois que la réalisatrice est à Cannes, avec cette fois un film hors compétition, “Jeanne du Barry”. Elle y met en scène le sulfureux acteur, déchu de son statut d’idole, Johnny Depp, dans le rôle du roi Louis XV. La réalisatrice tient, elle, le rôle principal, celui de la favorite.

Cannes: des actrices fustigent le tapis rouge pour Depp et Maïwenn.
Un collectif d'actrices et d'acteurs, dont Julie Gayet et Laure Calamy, critique le Festival de Cannes, qui déroule "le tapis rouge aux hommes et femmes qui agressent", en référence à Johnny Depp et à la réalisatrice Maïwenn.
Dans une tribune publiée par le quotidien Libération, ce collectif apporte également son soutien à l'actrice Adèle Haenel, qui avait officialisé il y a une semaine son arrêt du cinéma pour dénoncer une "complaisance" du 7e art vis-à-vis des agresseurs sexuels.
"Nous sommes profondément indigné·e·s et refusons de garder le silence face aux positionnements politiques affichés par le Festival de Cannes", explique cette tribune.

Soutenant la décision d'Adèle Haenel, qui avait fait une sortie fracassante lors de la cérémonie des César il y a trois ans pour s'opposer au sacre de Roman Polanski, rattrapé par des accusations anciennes de viol, les signataires déplorent "le fait que ce milieu soit toxique au point de vouloir le quitter totalement".
"Nous profitons de cette tribune pour dire avec elle: +LA HONTE+".

Parmi les signataires figurent la comédienne Ophélie Bau, une des stars du sulfureux "Mektoub, My Love: Intermezzo" d'Abdellatif Kechiche, estimant que son contrat n'avait pas été respecté concernant l'utilisation d'une scène de sexe oral non simulée entre elle et Roméo de Lacour.

Les 21 films en compétition officielle

  • Club Zero, de Jessica Hausner
  • The zone of interest, de Jonathan Glazer
  • Les feuilles mortes, d’Aki Kaurismaki
  • Les filles d’Olfa, de Kaouther Ben Hania Ben Hania
  • Asteroïd City, de Wes Anderson : le cinéaste américain connu pour ses plans symétriques, ou en poursuite et ses décors élaborés aux couleurs vives revient avec son dernier long métrage, “Asteroïd City”, qui réunit de nombreuses légendes du cinéma comme Tom Hanks, ou Scarlett Johansson.
  • Anatomie d’une chute, de Justine Triet
  • Monster, de Kore-eda Hirokazu
  • Il Sol Dell’avvenire, de Nanni Moretti. Grand habitué de la Croisette, le cinéaste italien, déjà récompensé pour Journal intime avec le Prix de la mise en scène en 1994 et pour La chambre du fils avec la Palme d’or en 2001 revient avec son nouveau long métrage.  Il signe son retour à la comédie et la critique de la société italienne avec Il Sol Dell’avvenire. 
  • La chimera, d’Alice Rohrwacher
  • Les herbes sèches, de Nuri Bilge Ceylan
  • L’été dernier, de Catherine Breillat
  • La passion de Dodin Bouffant, de Tran Anh Hung
  • Rapito, de Marco Bellocchio
  • May December, de Todd Haynes
  • Jeunesse, de Wang Bing
  • The old oak, de Ken Loach 
  • Banel et Adama, de Ramata-Toulaye Sy
  • Perfect Days, de Wim Wenders
  • Firebrand, de Karim Aïnouz
  • Black Flies, de Jean-Stéphane Sauvaire signe le retour de l’acteur Sean Penn à Cannes, dans un thriller. On y suit l'histoire d'un jeune ambulancier et d'un médecin expérimenté
  • Le Retour, de Catherine Corsini. La réalisatrice français revient à Cannes  deux ans après son film, Après La Fracture. Elle retrouve son actrice Aissatou Diallo Sagna, qui y joue une jeune femme revenant en Corse avec ses deux filles, le temps d’un été.  

 

Le Jury

Le président du jury, Ruben Östlund est lui aussi un habitué du festival. Deux fois primé de la Palme d’or à Cannes (en 2022 avec Sans filtre et en 2017 avec The Square). L'accompagnent dans le jury la réalisatrice marocaine Maryam Touzani, l’acteur français Denis Ménochet, la scénariste et réalisatrice zambienne Rungano Nyoni, l’actrice et réalisatrice américaine Brie Larson, l’acteur américain Paul Dano, l’écrivain afghan Atiq Rahimi, le réalisateur argentin Damián Szifrón et la réalisatrice française Julia Ducournau. 

Hors compétition

Outre le film de Maïwenn projeté en ouverture sont attendus des grands noms du cinéma, dont Martin Scorsese qui signe son retour avec Killers of the flower moon et mettra en scène Leonardo Di Caprio et Robert De Niro. Le génie du cinéma coréen Kim Jee-woon, réalisateur de J'ai rencontré le diable présentera son dernier opus, Codweb. Harrison Ford portera à nouveau le costume de l'aventurier dans Indiana Jones et le cadran de la destinée, réalisé par James Mangold. 

Séances spéciales

Lors de ces séances spéciales, il sera entre autre possible de découvrir la dernière oeuvre du cinéaste espagnol, Pedro Almodovar, le court métrage "Extrana forma de vida". Dans ce western gay, le réalisateur met en scène les stars américaines Ethan Hawke et la coqueluche du moment Pedro Pascal.